Vie Pratique Féminin

C’est de saison – Du soleil dans mon assiette

L’été est là, on retrouve avec bonheur ses fruits colorés, juteux et gorgés de soleil ! Et comme la nature est bien faite, ils nous apportent les minéraux et les vitamines dont on a besoin à cette période de l’année.

- PAR LISE LAFAURIE

LE FRUIT STAR : LE MELON

En botanique, le melon est en fait un légume-fruit de la famille des cucurbitac­ées, comme les courgettes, le potiron ou le concombre ! Il en existe de nombreuses variétés – blanc, jaune, vert, orange, rond ou ovale –, mais, sur les étals français, le plus courant reste le melon charentais, rond à la peau vert pale à jaune striée de vert plus foncé, et à la chair orangée. Ça tombe bien, c’est le plus intéressan­t sur le plan nutritionn­el, puisqu’il apporte une importante quantité de bêtacarotè­ne, célèbre précurseur de la vitamine A, qui prépare la peau au soleil. Comme toutes les courges, le melon est très riche en eau (90 % en moyenne), ce qui le rend très désaltéran­t. Il contient enfin une bonne quantité de vitamine C et de nombreux nutriments dont les indispensa­bles magnésium et calcium.

Comment je le mange ?

Deux clans s’opposent : ceux qui le consomment en entrée et ceux qui le préfèrent au dessert. En entrée, il calme la faim, on mange aussi un plat principal moins copieux. Au dessert, il permet de clôturer le repas sur une note sucrée et peu calorique. Il se marie très bien avec du jambon de pays, mais est aussi parfait en salade de fruits avec de la menthe, en granité, ou pour apporter une touche sucrée à une salade composée.

Valeur calorique

Avec ses 33 petites calories aux 100 g, le melon est l’un des fruits les moins caloriques.

LA PÊCHE

Encore un fruit d’été qui a tout pour plaire : sous sa jolie peau duveteuse se cache une chair au goût délicat, particuliè­rement désaltéran­te ! Elle peut être jaune ou blanche. Les deux sont savoureuse­s, mais la jaune est une meilleure source de bêtacarotè­ne que la blanche – c’est ce qui lui confère sa jolie couleur dorée.

Comment je la mange ?

La pêche est riche en fibres, ce qui la rend très digeste, même consommée crue – cela n’est pas le cas de la majorité des fruits et légumes. Vous pouvez la déguster seule, ou la couper en morceaux dans un laitage ou un muesli. Elle permet également de réaliser de délicieux smoothies.

Valeur calorique

40 calories aux 100 g : un détail !

LA MIRABELLE

« Le bonheur existe, je l’ai rencontré. Il pèse 14,3 g (noyau compris) et vient de Lorraine », disait Jean-pierre Coffe, célèbre chroniqueu­r gastronomi­que, à propos de la mirabelle. Ce petit fruit doré, sucré et légèrement acidulé est l’une des plus délicates variétés de prune. Bourrée de fibres, gorgée d’eau et excellente source de vitamine C, la mirabelle est en outre désaltéran­te et détoxifian­te.

Comment je la mange ?

Petite, sucrée et juteuse, elle se grignote, comme de petits bonbons healthy ! Mais la mirabelle est aussi la star de bien des recettes estivales : tartes, poêlées de fruits, clafoutis, compotées… En sucrésalé, elle matche à la perfection avec un filet de porc, du foie gras ou des magrets de canard.

Valeur calorique

Avec ses 60 calories aux 100 g, la mirabelle apporte moins de 10 calories l’unité ! Pourquoi se priver ?

L’ABRICOT

On l’aime, ce fruit orange, aussi bon que pratique à transporte­r dans son sac de plage pour combler les petits creux d’après bain de mer (ou de soleil !). L’abricot c’est le fruit anticraqua­ge, celui qui se grignote en toute bonne conscience à la moindre fringale. Pauvre en calories, riches en vitamines, minéraux et fibres, il a vraiment tout d’un grand !

Comment je le mange ?

S’il est délicieux nature, l’abricot est également parfait dans une tarte, un flan ou un far, ou encore rôti au four avec une pointe de beurre.

Valeur calorique

48 calories pour 100 g, soit à peine plus de 20 calories l’unité !

 ??  ?? Pour le choisir correcteme­nt, regardez son pédoncule : s’il commence à se détacher, c’est gagné ! Un bon melon doit aussi sentir bon et être lourd.
Pour le choisir correcteme­nt, regardez son pédoncule : s’il commence à se détacher, c’est gagné ! Un bon melon doit aussi sentir bon et être lourd.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? C’est le roi René, duc d’anjou et de Lorraine, qui rapporta sur ses terres un mirabellie­r au e siècle. La XV Lorraine fournit aujourd’hui 70 % de la production mondiale de mirabelles.
C’est le roi René, duc d’anjou et de Lorraine, qui rapporta sur ses terres un mirabellie­r au e siècle. La XV Lorraine fournit aujourd’hui 70 % de la production mondiale de mirabelles.

Newspapers in French

Newspapers from France