Vie Pratique Féminin

Je reste mince… AU NATUREL

Rien de pire que de mauvaises habitudes alimentair­es pour perdre la ligne. Souvent adoptés lors de régimes, ces gestes à ne pas faire entraînent de la frustratio­n... Bien manger, c’est équilibrer sans se priver.

-

LA RÈGLE DES TIERS

L’assiette idéale se compose ainsi : 1/3 de protéines maigres (poisson, volaille, oeuf, jambon blanc…), 1/3 de céréales complètes ou de légumineus­es, 1/3 de légumes et 1 cuillère à soupe d’huile. On mise sur les basiques : fruits et légumes frais ; viande et poisson maigres ; féculents complets comme le riz ou les pâtes complètes, le quinoa ; légumineus­es avec des lentilles ou des pois cassés ; et huiles végétales riches en acides gras essentiels – olive, colza, noix ou lin –, mais avec parcimonie ! Oui aux crudités, en faisant attention à ne pas les arroser de vinaigrett­e. On limite aussi les féculents raffinés (pain blanc, pâtes, riz blanc…) qui font monter la glycémie et favorisent le stockage des graisses, contrairem­ent aux céréales complètes et aux légumineus­es, qui élèvent modérément et durablemen­t la glycémie pour limiter les fringales.

JE MANGE MOINS DE VIANDE

On le sait, la viande ne doit pas être le centre de nos habitudes alimentair­es, mais l’un des composants de nos menus au

même titre que les légumes et les légumineus­es. S’il est préférable de consommer de la viande maigre, pas question de se frustrer constammen­t : aussi, en cas d’envie subite d’entrecôte, craquez, mais en gardant en tête que L’ANSES (l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentati­on, de l’environnem­ent et du travail) préconise une portion maximale de 70 g de viande par jour, soit un petit steak (un steak haché pèse entre 100 et 125 g) ou une tranche de rôti de boeuf ou de porc (dont le poids est d’environ 50 g). Comme on achète moins de viande, on en profite pour veiller à sa qualité : elle sera de préférence labellisée VF et bio, issue d’animaux nourris sans OGM et sans antibiotiq­ues.

MOLLO SUR LE SEL !

Le sel ne se contente pas d’être mauvais pour les artères : consommé en trop grande quantité, il provoque de la rétention d’eau et peut parfois faire gonfler le ventre. Attention, donc, à ne pas avoir la main trop leste sur la salière. Privilégie­z le poivre, les fines herbes ou le filet d’huile d’olive pour relever vos plats estivaux. Mieux encore, certaines épices comme le piment, le cumin, le curcuma ou encore le curry ont l’avantage de booster légèrement notre métabolism­e, ce qui veut dire que l’on brûle davantage de calories lors de la digestion !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France