Les pu­ri­fi­ca­teurs dans l’air du temps

Com­po­sés or­ga­niques vo­la­tils, pous­sière, aca­riens… la concen­tra­tion de pol­luants se­rait jus­qu’à 15 fois plus im­por­tante à l’in­té­rieur qu’à l’ex­té­rieur de nos mai­sons. On filtre les bonnes in­fos.

Vie Pratique Feminin - - SOMMAIRE - PAR CA­RO­LINE WIETZEL

UN OB­JEC­TIF, DEUX SYS­TÈMES

La mis­sion du pu­ri­fi­ca­teur ? Faire le propre en dé­bar­ras­sant l’air in­té­rieur de la plu­part des pol­luants et par­ti­cules jus­qu’à 0,1 mi­cron. Si les mo­dèles dits à « filtre » fonc­tionnent presque tous de la même ma­nière, en cap­tant l’air et en le res­ti­tuant pu­ri­fié dans la mai­son, ils dis­posent soit de plu­sieurs ni­veaux de fil­tra­tion – un pre­mier filtre qui fixe les pous­sières, un deuxième à char­bon ac­tif pour cap­ter les gaz et les COV, et en­fin un filtre HEPA qui piège les al­ler­gènes –, soit d’un filtre unique re­grou­pant ces dif­fé­rentes couches. Le pu­ri­fi­ca­teur io­ni­seur quant à lui, uti­lise l’at­trac­tion élec­tro­sta­tique pour pié­ger les par­ti­cules en sus­pen­sion,

Si vous souf­frez d’al­ler­gie, op­tez pour un pu­ri­fi­ca­teur no­made, à dé­pla­cer de votre chambre au reste de la mai­son, en fonc­tion de vos dé­pla­ce­ments.

les amal­ga­mer et les re­te­nir dans un col­lec­teur rem­pli d’eau ou les faire tom­ber au sol. Dans ce cas, il faut pas­ser l’as­pi­ra­teur pour avoir une pièce im­pec­cable.

UNE PER­FOR­MANCE SOUS CONTRÔLE

Le dé­bit d’air doit être adap­té au vo­lume de la pièce dans la­quelle il est ins­tal­lé, sa­chant qu’il faut au mi­ni­mum 100 m3/h pour « net­toyer » une su­per­fi­cie de 20 m2. La pré­sence de cap­teurs in­tel­li­gents per­met au pu­ri­fi­ca­teur de me­su­rer le ni­veau de pol­lu­tion et d’ajus­ter sa vi­tesse de fonc­tion­ne­ment… au­to­ma­ti­que­ment. La pro­pre­té des filtres est un autre fac­teur de per­for­mance. En­cras­sés, ils risquent de faire sur­chauf­fer l’ap­pa­reil tout en ré­dui­sant la cap­ta­tion de cer­tains pol­luants.

DES DÉ­TAILS MA­JEURS

Plus le pu­ri­fi­ca­teur est com­pact et lé­ger, et plus il se fe­ra dis­cret et fa­cile à trans­por­ter d’une pièce à l’autre. Vé­ri­fiez son ni­veau so­nore qui aug­mente avec le dé­bit d’air. Si cer­tains mo­dèles dis­posent d’un mode nuit, d’autres, à pleine puis­sance, sont aus­si bruyants qu’une voi­ture pas­sant dans la rue (60 db) ! As­su­rez-vous en­fin qu’il est d’un usage ai­sé en ce qui concerne la pro­gram­ma­tion, la désac­ti­va­tion des té­moins lu­mi­neux, l’in­di­ca­teur de chan­ge­ment de filtres, ou en­core qu’il peut se pi­lo­ter à dis­tance.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.