Vie Pratique Féminin

Bien-être – Le baume du tigre, baume à tout faire !

Importé de la médecine traditionn­elle chinoise, il est la star incontesté­e de cette pharmacopé­e. Mais à quoi sert-il vraiment ? Les conseils avisés de Claire Devilliers, naturopath­e, sur cet onguent… magique !

- PAR LUCIE TAVERNIER

UNE RECETTE D’HERBORISTE

La recette miracle de cet onguent a été mise au point à la fin du Xixesiècle par l’herboriste Aw Chu Kin en Birmanie, à partir d’huiles essentiell­es de menthe, de cajeput (cousin du myrte), de cannelier de Chine, de clou de girofle mais surtout de camphre, excellent anti-inflammato­ire, et de menthol, à l’effet décongesti­onnant. « Ce sont ces deux actifs qui provoquent un effet chaud-froid », explique Claire Devilliers, naturopath­e. Attention, ne confondez pas le classique baume du tigre rouge avec le blanc, préconisé pour lutter contre les maux de tête, les piqûres d’insectes ou le rhume.

DES UTILISATIO­NS MULTIPLES

• Le baume du tigre rouge est excellent contre les douleurs

musculaire­s. Déposez une noisette de produit sur la paume de votre main et effectuez une friction rapide sur la zone douloureus­e jusqu’à l’apparition de la sensation de chaleur.

• En cas de diarrhée, on peut appliquer le baume du tigre rouge sur la zone du nombril, chauffée avec la paume de la main pendant quelques minutes.

• Lors d’une période de constipati­on, massez votre basventre avec un peu de baume.

• Testez-le contre le mal des

transports : une fine couche sur les poignets et sous le nez.

• Si vous souffrez de cors aux pieds, appliquez le baume 2 ou 3 fois par jour sur chaque cor en massant bien.

BIEN LE CHOISIR

On trouve le baume du tigre à peu près partout ! Privilégie­z les onguents venus de Shanghai ou de Singapour plutôt que de Thaïlande (souvent de moins bonne qualité). « Reste que le baume du tigre contient de la paraffine, un dérivé du pétrole, sans aucune vertu, regrette Claire Devilliers. Mieux vaut miser sur des équivalent­s “made in France”, qui utilisent des huiles végétales ou de la cire d’abeille comme liants. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France