Vie Pratique Féminin

Forme – Le Pilates, pour un dos zéro douleur

Cette méthode réduit considérab­lement les douleurs dorsales de millions d’adeptes dans le monde. Joanna Rager, professeur de Pilates, nous explique les raisons de ce succès.

- PAR LUC BIECQ

1 UNE MÉTHODE VENUE DE LA RÉÉDUCATIO­N

Joseph Hubertus Pilates, l’inventeur, a remis sur pied les corps en souffrance de soldats, de danseurs et de femmes opérées d’un cancer du sein dès les années 1920. « Ce n’est pas de la gym douce ni du fitness, précise Joanna Rager, professeur au club de sport L’usine (Paris). On utilise moins nos muscles superficie­ls pour réveiller les muscles profonds, on reprogramm­e le corps. » La séance se déroule pieds nus, le plus souvent sans musique, et demande concentrat­ion et engagement. Une tenue pas trop ample, ça suffit, nul besoin d’investir.

2 EXIT LES TENSIONS DU DOS

Peu à peu, les lombaires et les muscles du bas du dos sont soulagés car ils sont mieux « tenus » par une ceinture abdominale bien gainée et plus souple. C’est le sujet et l’objectif du cours : tout mouvement démarre du centre du corps. « C’est la couche la plus profonde des abdominaux, celle qui désigne non pas la sangle abdominale mais la ceinture, qui entoure l’ensemble de la partie basse du tronc », traduit notre experte. Lors d’un cours, on renforce la totalité du dos. La silhouette gagne en fermeté, la posture, plus droite, donne belle allure.

3 ELLE CONVIENT À TOUS

À l’origine, le fondateur travaillai­t avec des machines. L’apparition de cours collectifs sur tapis, appelés Mat Pilates (mat signifie tapis en anglais) a ouvert la discipline au plus grand nombre. « Quels que soient son âge, son poids, sa condition physique, chacun peut y assister. » On demande bien sûr à son médecin un certificat médical de noncontre-indication. Notons qu’il existe des cours dédiés aux femmes enceintes ainsi qu’aux jeunes mamans, une fois la rééducatio­n du périnée effectuée.

4 DES EFFETS RAPIDES

Avec un ou deux cours par semaine, suivis régulièrem­ent, les articulati­ons sont plus mobiles, les douleurs du dos se réduisent sensibleme­nt. « Le corps a besoin d’au moins six semaines pour s’adapter », explique la pro. Mais on gagne en légèreté du corps et de l’esprit dès le tout début. Accorder de l’attention à son ventre, en médecine chinoise, c’est soigner la première des zones énergétiqu­es.

5 LA FIN DES ABDOS À L’ANCIENNE !

À la différence des abdominaux traditionn­els, néfastes pour le dos, une séance de Pilates va tout d’abord étirer la colonne et allonger les muscles du ventre, pour ensuite les renforcer. En clair, on les « serre » vers l’intérieur et vers le haut, on ne les raccourcit pas. Les zones musculaire­s que l’on utilise trop peu vont se renforcer. Celles qui sont sursollici­tées (en position assise, par exemple) vont se détendre. La respiratio­n est essentiell­e, le prof nous indique quand et comment inspirer et expirer. On ne passe pas en force, on cherche à saisir le sens, le principe, sans s’épuiser ni se faire mal. À la fin d’une séance, on se sent détendu mais pas mou.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France