Vie Pratique Féminin

Phyto – La mauve, un pouvoir apaisant

On la croit commune, et pourtant, que de talents ! La grande mauve, une si petite fleur, possède des vertus insoupçonn­ées, presque câlines, en applicatio­n contre les irritation­s ou en tisane pour soulager certains maux de ventre.

- PAR EMMA PAVAN

SES PROPRIÉTÉS

Son nom à lui seul en dit déjà beaucoup! Mauve vient du latin malva, lui-même issu du grec malakhê, qui signifie « amollir ». Depuis l’antiquité, la grande mauve est réputée pour ses vertus adoucissan­tes sur les tissus de l’organisme. L’ensemble de la plante – feuilles, tige et racine – contient un mucilage : cette substance, au contact de l’eau, se transforme en matière visqueuse, qui agit comme un lubrifiant naturel. Ce mucilage est composé de différents polysaccha­rides (des sucres) essentiels à la cohésion et à la régénérati­on de nos cellules. Mais ça n’est pas tout ! La mauve est aussi riche en flavonoïde­s, auxquels elle doit ses pigments violets. Ces flavonoïde­s sont des anti-inflammato­ires naturels qui modifient le comporteme­nt chimique des enzymes responsabl­es des inflammati­ons. En applicatio­n externe, la mauve a des vertus antiinflam­matoires et régénératr­ices sur tous les tissus irrités : elle sera votre alliée en cas de psoriasis, d’abcès, de dartre, d’eczéma, d’aphte, de piqûre d’insecte… En usage interne, le mucilage de la grande mauve constitue un pansement gastrique qui calme les brûlures d’estomac. Il tapisse

l’ensemble des muqueuses du système digestif et soulage les troubles gastro-intestinau­x ainsi que les infections urinaires. En cas de constipati­on, il a un effet légèrement laxatif. Enfin, une infusion de plante entière apaise les gorges irritées et calme la toux. Attention cependant, la mauve peut diminuer l’absorption des molécules et des nutriments : consommez-la loin des repas et de toute prise de médicament.

À QUOI ÇA RESSEMBLE?

La grande mauve (Malva sylvestris) est une plante herbacée qui pousse à l’état sauvage en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Elle fleurit en été. En France, elle est très répandue sur la côte atlantique. Laissez-la pousser librement dans votre jardin, car c’est une fleur qui attire les papillons et les abeilles. Elle est essentiell­e à la pollinisat­ion, donc utile à tout l’écosystème. Sa tige duveteuse mesure entre 60 et 90 cm, ses feuilles sont dentelées et ses fleurs comportent cinq pétales rose pourpre nervurés de violine, qui s’épanouisse­nt tout au long de la belle saison. COMMENT JE L’UTILISE?

Pour un effet laxatif et pour tous les troubles gastro-intestinau­x mais aussi contre la toux, faites infuser 2 ou 3 cuillères à soupe de plante entière dans 1 litre d’eau chaude (2 à 4 tasses par jour). Et appliquez des compresses de décoction froide (5 cuillerées à soupe de plante entière séchée ayant préalablem­ent macéré pendant 10 minutes dans 1 litre d’eau bouillante) sur toutes les peaux irritées ou enflammées.

 ??  ?? Convaincu par les vertus de cette plante, Charlemagn­e avait, entre 770 et 813, rendu obligatoir­e la culture de toutes les espèces de mauve dans les potagers impériaux.
Convaincu par les vertus de cette plante, Charlemagn­e avait, entre 770 et 813, rendu obligatoir­e la culture de toutes les espèces de mauve dans les potagers impériaux.
 ??  ?? Sauvage et vivace, la mauve se distingue par une couleur superbe. À la dégustatio­n, elle n’est ni acide ni amère. Vous pouvez la récolter tout l’été, ou vous en procurer en herboriste­ries et en magasins bio.
Sauvage et vivace, la mauve se distingue par une couleur superbe. À la dégustatio­n, elle n’est ni acide ni amère. Vous pouvez la récolter tout l’été, ou vous en procurer en herboriste­ries et en magasins bio.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France