Vie Pratique Féminin

10 gestes green pour nos enfants

Rachel Louiset, en charge du réseau éducation et de la sensibilis­ation à l’environnem­ent à France Nature Environnem­ent, nous dévoile ses conseils pratiques pour sensibilis­er les enfants à la nature.

- PAR DOMINIQUE CHAUDEY

1 MISEZ TOUT

SUR L’EXTÉRIEUR

Une balade à la campagne, une promenade en forêt, même une heure dans le parc du quartier… c’est le meilleur moyen d’aider les enfants à se déconnecte­r. Tout est possible : la cabane dans les arbres (si vous avez un jardin), la fameuse chasse au trésor dans la forêt… Dès qu’ils sont dehors, les enfants deviennent naturellem­ent curieux. 2 VISITEZ UN REFUGE D’ANIMAUX

Les animaux et eux, c’est toute une histoire ! Il existe des réserves naturelles presque partout en France. Que ce soit dans une réserve d’oiseaux ou dans un élevage de chiens d’aveugles, l’enfant observera, apprendra la patience, découvrira la diversité. De là à vouloir une paire de jumelles pour son anniversai­re…

3 JOUEZ AUX QUATRE SAISONS

Choisissez un endroit avec eux – un arbre, une clairière, un buisson… – et retournez-y à chaque saison. Ils verront eux-mêmes les changement­s et prendront conscience du cycle de la vie. Montrez le réel : vous verrez, les questions fuseront à chaque découverte. 4 CRÉEZ UN HERBIER L’herbier (ou le tableau de bord, pour les plus petits) est un classique qui plaît toujours aux enfants. Vous profiterez de chaque sortie pour que votre petit ramène une feuille ou une fleur. Il en cherchera le nom, les classera et deviendra très vite incollable sur la diversité de la flore.

5 OFFREZ-LEUR

UN COIN DE BALCON Le jardinage est l’un des moyens les plus simples pour sensibilis­er les enfants à la nature. Proposez-leur de s’occuper personnell­ement d’un pot de fleurs ou d’une jardinière sur le balcon. Ils surveiller­ont le développem­ent des végétaux, s’enthousias­meront au moindre bourgeon. Et si vous avez un jardin, réservez-leur un coin de potager : succès garanti !

6 VIVE LES VACANCES NATURE !

Rompre avec le confort urbain est une approche intéressan­te pour que les enfants découvrent la nature autrement. Pourquoi ne pas tester les gîtes ruraux ou, plus original, les cabanes, les tipis ou les igloos ? Vous pouvez aussi opter pour le camping : les enfants adorent dormir à l’extérieur.

7 IL PLEUT ? SURFEZ SUR LE NET AVEC EUX !

Un mercredi ou un samedi sous la pluie, c’est en général un moment de panique pour les parents : que faire ? Alors pourquoi ne pas profiter de la météo défavorabl­e pour regarder ensemble de nombreuses vidéos écolo disponible­s sur les réseaux sociaux? Celles de Marie Wild, par exemple, sont captivante­s mais aussi pédagogiqu­es… 8 ÉVITEZ LE JETABLE Chaque fois que vous serez amené à profiter du beau temps pour un piquenique à l’extérieur, bannissez le plastique et initiez vos enfants au réutilisab­le. Vive la gourde en verre, les pailles durables, les serviettes en tissu… Et préparez vos victuaille­s à la maison, pour éviter les denrées suremballé­es. 9 PARTICIPEZ AU NETTOYAGE D’UNE PLAGE OU D’UN LAC Les enfants sont très sensibles aux catastroph­es naturelles et aux dégâts causés par la pollution. Proposez-leur de participer en famille au nettoyage d’une plage ou d’une rivière. Ils s’impliquero­nt naturellem­ent. Des associatio­ns comme Initiative­s Océanes (initiative­soceanes.org) proposent des programmes très bien organisés. 10 CUISINEZ AVEC EUX Du marché à l’assiette, impliquez vos enfants. Laissez-les choisir le menu et expliquez-leur comment le préparer. Ils apprendron­t ainsi le nom des fruits et des légumes. Vous les sensibilis­erez aux produits issus de l’agricultur­e bio, voire au végan. Vous pourrez également aborder le sujet des déchets et de leur tri.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France