Vie Pratique Féminin

Ma maison passe au vert

L’alimentati­on, la peau, le jardinage avec moins d’actifs toxiques, on commence à avoir l’habitude. La naturopath­e Joëlle Pierrard, auteure de l’ouvrage Exit les toxiques (éd. Marabout), nous propose de penser aux avantages du ménage… au naturel ! Suivez

- DOSSIER RÉALISÉ PAR EMMA PAVAN

1 EXTÉRIEUR, INTÉRIEUR… Votre maison vous ressemble. C’est votre cocon : ce qui est bon pour elle sera bon pour votre organisme, votre santé. Et c’est bien sûr valable pour toute la famille. Nettoyer votre maison sans produits toxiques, c’est protéger les organismes vivants – dont vous – vivant dans cet espace.

2 ON SUIT LE RYTHME Vivez au rythme de la nature : aérez votre logement tous les matins très tôt, lorsque l’air extérieur est le plus pur. Gardez en mémoire que les gros travaux de ménage se font par beau temps, lorsqu’il est possible d’oxygéner son habitation de fond en comble. 3 UN HIVER SAIN En plein hiver, lorsque justement il est difficile d’aérer, évitez de rajouter de la pollution à votre lieu de vie avec des actifs toxiques et inutiles. Raison de plus pour passer aux produits naturels au quotidien.

4 DE LA RÉGULARITÉ ! Contrairem­ent à ce que l’on peut penser, la régularité fait gagner du temps ! Si l’on consacre 10 minutes par jour à un poste ou à un autre du nettoyage de la maison, il n’est plus nécessaire de passer une journée entière au grand ménage. Ce temps libre sera mieux employé à se détendre ou à marcher dans les bois !

5 DURABLE

Le ménage à base de produits naturels n’est pas seulement durable pour la nature, mais les solutions écologique­s sont généraleme­nt plus douces pour le linge, la peau et toutes les surfaces. 6 RINCER ?

NE PAS RINCER? Surveillez la présence des tensioacti­fs dans la compositio­n des produits. Les tensioacti­fs, en résumé, ce sont des agents moussant et dégraissan­ts qu’il faut impérative­ment rincer, surtout sur les surfaces en contact avec des aliments. Les produits naturels sont tout aussi dégraissan­ts, mais ils moussent souvent moins, sans que cela nuise à leur efficacité. Faiblement dosés, pour un lavage léger du sol ou des placards par exemple, ils n’ont pas besoin d’être rincés. 7 DE BELLES ÉCONOMIES

La planète y gagne, votre porte-monnaie aussi. Les bonnes résolution­s domestique­s, ça commence par des produits écologique­s que l’on fabrique soi-même. Ils pèsent moins cher dans le budget, ils durent très longtemps et l’on n’a pas besoin de 10 flacons différents – ce qui fait 10 emballages vides qui seront autant de bidons en moins à recycler…

8 C’EST FACILE!

Les produits naturels sont plus faciles à trouver qu’on ne l’imagine. Tout ce dont vous avez besoin pour fabriquer vos produits s’achète en supermarch­é! 9 DU BON SENS AVANT TOUT

Dans notre société de consommati­on qui capitalise sur la chasse aux microbes pour écouler ses produits, miser sur le ménage au naturel, c’est réapprendr­e à ne plus se reposer sur l’ultra-corrosif, les dérivés de chlore et autres produits pétroliers polluants. Les recettes de grands-mères qui datent d’avant l’avènement de l’industrie chimique sont non seulement moins nocives, mais souvent frappées au coin du bon sens. 10 TOUT EN DOUCEUR Commencez en douceur, pour ne pas passer au

« tout nature » brutalemen­t. Concoctez d’abord votre nettoyant multi-usage, puis, petit à petit, quand vous en constatere­z l’efficacité, lancezvous dans ce que vous aurez envie de changer (nettoyant pour les vitres, lessive pour le linge, liquide vaisselle, etc.).

 ??  ??
 ??  ?? L’outil à se procurer d’urgence : le vaporisate­ur à remplir de produits faits maison. Choisissez-le en plastique recyclable ou en verre, dans toutes les drogueries et en grandes surfaces (à partir de 1,50 € le vaporisate­ur vide).
L’outil à se procurer d’urgence : le vaporisate­ur à remplir de produits faits maison. Choisissez-le en plastique recyclable ou en verre, dans toutes les drogueries et en grandes surfaces (à partir de 1,50 € le vaporisate­ur vide).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France