Vie Pratique Féminin

Des placards à vaisselle impeccable­s

Des placards à vaisselle propres, ça commence par des assiettes, des verres et des couverts impeccable­s. Et quand la vaisselle est bien faite, on aime la ranger dans un endroit ad hoc !

-

POURQUOI Y PRÊTER ATTENTION

Les surfaces en contact avec la nourriture devront toujours faire l’objet d’une attention particuliè­re, ainsi que les placards destinés à les contenir. Inutile de dégainer un stérilisat­eur par autoclave industriel ! Un cycle court de lave-vaisselle ou une vaisselle à l’eau chaude additionné­e de liquide vaisselle suffisent toujours à éliminer 100 % des germes pathogènes qui prolifèren­t partout où il y a de la nourriture!

À QUEL RYTHME? Tous les jours

• Passez uniquement au lavevaisse­lle les articles comportant la mention « compatible lave-vaisselle ». Les planches à découper et les couverts en bois ne supportent pas la chaleur, ils deviennent ternes et se dessèchent. Mieux vaut laver les casseroles très sales à la main car elles prennent beaucoup de place et exigent des programmes longs, moins économique­s qu’une vaisselle à la main.

• Ajoutez 1 cuillerée à soupe de bicarbonat­e de sodium avant d’enclencher le lave-vaisselle et remplacez le liquide de rinçage par du vinaigre blanc, qui éliminera toute trace de calcaire.

• Soyons honnêtes, personne n’aime essuyer la vaisselle. Or quand elle vient juste d’être faite, rincée à l’eau très chaude, un coup de torchon propre et sec prend 5 secondes. Ça brille, et la vaisselle rutilante peut regagner son placard, sans traîner pendant des heures

– des jours ! – autour de l’évier… Et ça, c’est une motivation !

Toutes les semaines

• Changez les torchons à vaisselle : envoyez au lavelinge tout torchon vaguement humide ou un peu taché. Épargnez toutefois ceux qui sont propres et sentent encore bon !

• Nettoyez les poignées de tiroirs et de placards à l’alcool ménager ou au vinaigre blanc.

• Passez un coup d’aspirateur dans les tiroirs pour éliminer les miettes. Tenez les couverts à plat, d’une main pendant que vous passez l’embout suceur sur tous les espaces vides.

Tous les mois

• Videz les placards à nourriture et les tiroirs, nettoyez l’intérieur à l’eau chaude vinaigrée

(1 litre) additionné­e d’un peu de liquide vaisselle ou de savon noir (2 cuil. à soupe). Avant de réorganise­r l’intérieur, séchez-les soigneusem­ent. Au besoin, passez un coup de sèche-cheveux dans les angles. Vous éviterez ainsi la formation de moisissure­s.

• Rangez toujours ce dont vous vous servez tous les jours au premier plan, afin d’éviter de renverser quoi que ce soit en fouillant tout au fond !

Tous les trimestres

• Lors du nettoyage de l’intérieur et de l’extérieur des placards à l’eau savonneuse additionné­e de quelques gouttes de vinaigre, faites le tri des assiettes ébréchées, des verres devenus opaques : verre blanc et porcelaine ne sont pas toujours recyclable­s. Apportez-les à la déchetteri­e, ne les jetez pas dans votre poubelle. • Donnez à des associatio­ns la vaisselle en bon état que vous ne souhaitez pas garder.

Tous les ans

• Lessivez le dessus des placards et les plinthes à l’eau très chaude additionné­e de quelques cristaux de soude et d’un trait de savon noir.

 ??  ?? Pour ravoir une casserole en Inox sale et ternie, mélangez 1 sachet de levure chimique avec de l’eau et portez à ébullition. Ensuite, lavez-la rapidement avec un peu d’eau et un trait de liquide vaisselle.
Pour ravoir une casserole en Inox sale et ternie, mélangez 1 sachet de levure chimique avec de l’eau et portez à ébullition. Ensuite, lavez-la rapidement avec un peu d’eau et un trait de liquide vaisselle.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France