Vie Pratique Féminin

La stratégie antiacarie­ns

Quantité d’allergies respiratoi­res sont provoquées par les déjections d’acariens : difficile de les éradiquer ! Le CMEI, réseau de conseiller­s médicaux en environnem­ent intérieur, nous aide à garder l’infestatio­n sous contrôle…

-

Où trouve-t-on le plus d’acariens dans la maison?

Même s’il existe de très nombreuses espèces d’acariens, ceux dits « de poussière de maison » sont deux sources majeures de pollution : le Dermato phagoides pteronyssi­nus et Dermato phagoides farinae.

Ce sont eux qui prolifèren­t dans les matelas, les sommiers de tapissier, les coussins, les oreillers, les draps, les couverture­s, les couettes. On les trouve aussi dans les moquettes, les tapis, les canapés en tissu et les jouets en peluche. Le but n’est pas de les éliminer – c’est impossible, ils font en quelque sorte partie de l’écosystème d’une maison habitée – mais, en cas d’allergie, de maintenir une proliférat­ion la plus basse possible.

Pourquoi est-ce si difficile de s’en débarrasse­r ?

Il est impossible d’éradiquer toute source d’allergie par les acariens car ils sont partout… Une seule femelle pond entre 20 et 80 oeufs; ceux-ci donneront à leur tour des acariens qui se reproduiro­nt à une vitesse exponentie­lle… Un gramme de poussière peut en contenir 2000, et un matelas jusqu’à 1,5 million! Alors quand on sait que 2 milligramm­es d’acariens par gramme de poussière peuvent suffire pour provoquer une réaction allergique, voire, avec 10 milligramm­es, une crise d’asthme, on se retrousse les manches pour trouver des solutions.

Quand les allergies sont chroniques et vraiment invalidant­es, avant d’envisager la désensibil­isation, on fait quoi ?

On fait appel à un conseiller médical en environnem­ent intérieur – un CMEI. Il intervint sous prescripti­on médicale, lorsqu’une personne voit ses symptômes s’aggraver au rythme des exposition­s dans son environnem­ent, notamment en cas de problèmes d’humidité. Tous les frais sont pris en charge par la mairie. Pour contacter le CMEI de votre région, rendezvous sur le site cmei-france.fr.

 ??  ?? Optez pour les oreillers garnis de céréales : antiacarie­ns et antibactér­iens naturels, ils sont vivement conseillés aux personnes asthmatiqu­es mais aussi à ceux qui souffrent de douleurs cervicales.
Optez pour les oreillers garnis de céréales : antiacarie­ns et antibactér­iens naturels, ils sont vivement conseillés aux personnes asthmatiqu­es mais aussi à ceux qui souffrent de douleurs cervicales.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France