Vie Pratique Féminin

Un linge tout frais tout propre

Les produits d’antan qui lavaient plus blanc que blanc ont évolué vers davantage de respect des matières et de la planète, et c’est une excellente nouvelle : aujourd’hui, la lessive fait rimer impeccable avec durable.

-

POURQUOI Y PRÊTER ATTENTION

L’entretien du linge est généraleme­nt une tâche qui se gère au jour le jour, selon les besoins de chacun. L’important est surtout de ne pas se laisser déborder, mais aussi d’envisager la lessive comme un moment de plaisir. En effet, quoi de plus agréable que de se glisser dans des draps propres et frais, ou d’enfiler une chemise éclatante ?

À QUEL RYTHME? Tous les jours

• Triez le linge blanc et le linge de couleur. Assurez-vous que votre machine est remplie aux trois quarts (pas plus pas moins, sinon le linge sera moins bien lavé) avant de la lancer.

• Respectez scrupuleus­ement les dosages de lessive – vous pouvez facilement les réduire de 20 %. Si on en met trop, ça ne lave pas mieux et ça se rince très mal. (Pour notre guide des lessives, voir « La délicieuse odeur du propre » p. 68.)

Toutes les semaines

• Si vous faites majoritair­ement tourner votre lave-linge à 30 °C – la plupart des lessives sont très efficaces à cette températur­e et les programmes sont archi-économique­s! –, faites au moins une machine de blanc à 60 °C, additionné­e de 2 cuillerées à soupe de bicarbonat­e de sodium, afin de débarrasse­r tambour, joints, porte et canalisati­ons de tout germe.

Tous les mois

• Changez les sachets de lavande ou de senteurs dans les armoires à linge.

Tous les trimestres

• Faites du tri dans le linge et les vêtements, donnez ce que vous ne portez plus.

• Rangez, selon la saison, les vêtements qui attendront d’être portés à la saison prochaine.

• Rangez dans des housses sous vide d’air les doudounes, couettes et oreillers dont vous ne vous servez pas.

Tous les ans

• Videz intégralem­ent les placards pour lessiver et assainir les surfaces intérieure­s.

 ??  ?? Fabriquez votre propre adoucissan­t maison parfumé en mélangeant 50 cl d’eau, 50 cl de vinaigre blanc et 40 gouttes d’huile essentiell­e de votre choix (même périmée). Versez 1 demi-verre dans le bac à assoupliss­ant du lave-linge.
Fabriquez votre propre adoucissan­t maison parfumé en mélangeant 50 cl d’eau, 50 cl de vinaigre blanc et 40 gouttes d’huile essentiell­e de votre choix (même périmée). Versez 1 demi-verre dans le bac à assoupliss­ant du lave-linge.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France