Vie Pratique Féminin

Mes courses en vrac

Économique et écologique, la vente en vrac est tendance. Zéro déchet, moins de gaspillage… pourquoi ne pas tester cet aspect de la consommati­on écologique ? C’est plus facile qu’on ne le pense.

- PAR DOMINIQUE CHAUDEY

Qui n’a pas eu, dans sa cuisine, une grosse réserve de sacs en plastique ? Eh bien c’est fini… ou presque ! Le sac en tissu a gagné du terrain. Le gaspillage et les déchets liés au suremballa­ge nous inquiètent, car nous sommes de plus en plus conscients de l’enjeu écologique de nos achats. Nous sommes aussi très attentifs à notre pouvoir d’achat. Pour ces raisons, le vrac a tout bon : avec lui, on n’achète plus que la quantité dont on a besoin et on apporte nos contenants. Fini le produit sous cellophane ou dans une boîte en carton sous film plastique… Et fini les sempiterne­lles questions de

recyclage. Et ça fonctionne ! Les Français sont fans, la vente en vrac connaît un essor fulgurant : les épiceries vrac sont passées de 18 en 2015 à 160 en 2018. Selon l’associatio­n Vrac, cela représenta­it déjà 500 millions d’euros de chiffre d’affaires dans l’hexagone en 2017 ! De quoi intéresser les grandes enseignes, qui proposent de plus en plus de rayons en vrac. Alors, comment en profiter au mieux ?

DU RIZ AU SAVON…

Tout le monde a déjà acheté en vrac – lorsque vous choisissez vos fruits et légumes frais par exemple. La nouveauté tient surtout dans la diversité des produits proposés. Il y a les classiques avec les fruits secs, les céréales ou le riz. Mais le vrac gagne enfin du terrain dans tous les domaines. Désormais, vous pouvez acheter votre lessive, votre crème de soin, vos produits ménagers ou même vos croquettes pour animaux en vrac. En termes de santé, l’avantage est de taille : la production du vrac provient le plus souvent de l’agricultur­e biologique ou locale.

Les produits sont donc plus naturels et contiennen­t moins de produits toxiques.

ÉCONOMIQUE OU PAS ? Oui, ça coûte moins cher. Les prix sont en moyenne de 10 à 15 % moins élevés que pour les mêmes produits proposés avec emballage. Chez Negozio Leggero, enseigne 100 % vrac (negozioleg­gero.it/fr/), certains produits sont 70 % moins chers qu’ailleurs ! Si vous vérifiez les prix, veillez cependant à comparer des produits équivalent­s : là, vous verrez la différence. Et surtout, gardez à l’esprit que le zéro déchet, ça n’a pas de prix !

“La vente en vrac connaît un essor fulgurant : les épiceries vrac sont passées de 18 en 2015 à 160 en 2018.”

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France