Vie Pratique Féminin

Santé – Je dis non à la migraine

La migraine touche 7 millions de Français, dont 75 % de femmes. Comment prévenir cette douleur atroce et comment la calmer quand elle survient sans prendre trop de médicament­s ?

- PAR LAURENCE GALIANA

MIGRAINE OU CÉPHALÉE ?

La céphalée, c’est quand on a l’impression d’avoir toute la tête prise dans un étau. La douleur survient après une tension nerveuse ou un épisode de stress. La migraine, c’est une forme ultra-douloureus­e de céphalée : elle débute souvent par une souffrance à un endroit précis de la tête, on a l’impression de ressentir des battements ou des pulsations. La douleur, neurovascu­laire, augmente progressiv­ement.

DOIS-JE CONSULTER ?

Si ça vous empêche de vivre, oui. 20 % des personnes qui en souffrent ne sont pas prises en charge, c’est beaucoup trop. Une étude américaine publiée le 21 janvier 2019 dans le Headache Medical Journal démontre que les plus de

50 ans ont un risque plus élevé d’accident vasculaire cérébral en cas de migraines fréquentes, notamment avec aura (migraine ophtalmiqu­e).

Bon à savoir : une visite du site Internet de la Société française d’études des migraines et céphalées (sfemc.fr) peut aider à préparer son rendezvous avec un soignant.

EN PRÉVENTION

L’alcool, le manque de sommeil, le stress favorisent la migraine. Une activité physique modérée, de la relaxation et des tisanes de passiflore ou de houblon aident à empêcher une crise liée au stress. On évite aussi de sauter un repas car cela peut déclencher une migraine. Du côté des thérapeuti­ques, l’acupunctur­e a démontré son efficacité ; un organisme indépendan­t, Cochrane, a analysé 22 essais scientifiq­ues et valide cette affirmatio­n : le nombre de crises est réduit, à condition d’en faire plusieurs séances (cochrane.org).

L’ATOUT MENTHOLÉ

L’efficacité de l’huile essentiell­e de menthe poivrée (Mentha x piperita) est reconnue par l’organisati­on mondiale de la santé. Elle s’utilise en applicatio­n, diluée dans de l’huile d’amande douce, toutes les 15 à 30 minutes sur les tempes, la nuque et le lobe des oreilles. L’huile essentiell­e de lavande peut s’utiliser en complément. Enfin, pour resserrer les vaisseaux du crâne dilatés lors de l’épisode migraineux, le froid est souverain. Une poche de glace sur la tête ou un gant de toilette humidifié avec de l’eau glacée et posé sur le front donnent de bons résultats.

 ??  ?? QUOI DE NEUF ? En janvier 2019, les chercheurs de L’INSERM ont mis en évidence la présence d’une mutation génétique de la migraine. Une piste pour un traitement futur…
QUOI DE NEUF ? En janvier 2019, les chercheurs de L’INSERM ont mis en évidence la présence d’une mutation génétique de la migraine. Une piste pour un traitement futur…
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France