Vie Pratique Féminin

Je protège mon bébé des toxiques

Parabens, bisphénol A, perturbate­urs endocrinie­ns se glissent aussi dans les gels douche, les shampooing­s et les produits pour bébés. Comment apporter à toute la famille, en particulie­r aux tout-petits, les soins les plus naturels possible ? Mathilde Angi

- PAR LUC BIECQ

Natur’elle : Quelle est la différence entre un produit qui se présente comme naturel et un produit certifié bio? Mathilde Angibaud-ribot :

Ça n’a rien à voir! Le produit dit naturel contient 95 à 100 % d’ingrédient­s naturels, issus de cultures convention­nelles, donc contenant des pesticides et des engrais chimiques qui, forcément, se retrouvero­nt sur votre peau. En revanche, 95 à 100 % des végétaux contenus dans les produits certifiés bio viennent de l’agricultur­e biologique. Ces cosmétique­s seront donc meilleurs pour la peau des petits comme des grands.

La peau des bébés, hyper-fine, sans sébum protecteur, absorbe tout. Comment les protéger?

MAR : Comme l’épiderme de bébé est fragile et perméable, je conseille de vérifier que le produit est labellisé par un organisme reconnu comme Cosmébio ou Natrue, par

exemple. Ne vous laissez pas influencer par les mots comme « naturel » et les logos de couleur verte, vérifiez plutôt le label.

Que conseiller à quelqu’un qui ne sait pas déchiffrer une étiquette?

MAR : Pour faire simple, limitez les produits contenant des parfums de synthèse (parfum ou fragrance, souvent synthétiqu­es en cosmétique non bio). Prenez garde aux tensioacti­fs sulfatés, comme le sodium lauryl sulfate (LSS ou SDS, un dérivé, à chercher sur l’étiquette). Mon conseil, c’est de privilégie­r des ingrédient­s naturels comme l’huile de noyaux d’abricot ou le macérat de calendula, par exemple. Savoir lire les étiquettes, cela s’apprend. Essayez ! Petit à petit, vous saurez les décoder, surtout avec Internet.

L’exposition des femmes enceintes aux perturbate­urs endocrinie­ns (qui miment l’action d’une hormone) entraînera­it de graves troubles au niveau du cerveau de l’enfant. Quel conseil donner aux futures mamans?

MAR : Afin de ne prendre aucun risque, il faut regarder la compositio­n des produits cosmétique­s et le type de culture des produits alimentair­es. Mieux connaître ce que l’on applique sur sa peau et ce que l’on mange, c’est un premier pas pour prendre soin de sa santé.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France