Vie Pratique Féminin

Mon balcon vert et sans toxiques

Plante de balcon ou plante de salon, même combat : pas de pollution supplément­aire. Pour qu’elles restent belles, des solutions naturelles existent. De la prévention à l’action, voici quatre principes à respecter pour des plantes en bonne santé.

- PAR ARMELLE LEPETIT

Je plante

Choisissez un pot de bonne taille, en terre cuite, avec un trou au fond. Puis garnissez-le d’une couche drainante (des graviers, par exemple), pour que l’eau s’évacue. Enfin, utilisez un terreau de rempotage. Aérez régulièrem­ent les pièces. Comme nous, les plantes apprécient le renouvelle­ment de l’air.

J’enrichis

Une plante en pot a besoin d’apports réguliers en engrais. Pour trouver votre bonheur, direction la cuisine. Le marc de café, mélangé au terreau en surface, libère du potassium, du magnésium et de l’azote ; le thé infusé est riche en oligoéléme­nts et en fluor. Les coquilles d’oeufs concassées offrent un apport de minéraux. L’eau de cuisson des légumes (bio de préférence) recèle aussi une quantité importante de minéraux : une fois refroidie, arrosez vos plantes vertes avec.

Je protège

En cas d’invasion d’insectes, isolez la plante. Puis vaporisez sur le feuillage une préparatio­n composée de 1 cuillère à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe d’huile végétale diluées dans un litre d’eau. Cette solution « tout en un » permet de venir à bout des pucerons, des mouches blanches (aleurodes) et des cochenille­s farineuses. D’une manière générale, soyez attentif à vos plantes et supprimez le plus rapidement possible toutes les feuilles et parties atteintes. Désinfecte­z l’outil de taille à l’alcool à 70 °C.

Je choisis des alliés

Sur le balcon, vous pouvez aussi compter sur l’aide des auxiliaire­s, les petites bêtes qui vont se nourrir des parasites des plantes. Parmi les plus connus, citons la coccinelle bien sûr, qui peut manger jusqu’à 200 pucerons par jour ! Les chrysopes, petites larves discrètes, adorent les cochenille­s et les aleurodes. Ces alliés sont en vente dans les jardinerie­s et sur Internet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France