Vie Pratique Féminin

Je réduis le plastique

-

Romain explique que « 40 % de nos emballages alimentair­es sont en plastique, mais tous ne présentent pas le même niveau de dangerosit­é ». Dès que le plastique est susceptibl­e de migrer dans nos aliments, il devient toxique. Il peut ainsi, par contact, lâcher des substances comme le bisphénol A, les phtalates et autres perturbate­urs endocrinie­ns. Gala a choisi de bannir tous les emballages plastiques, y compris les films alimentair­es :

« Je n’utilise que des bocaux en verre. Ils sont simples à nettoyer, vraiment hermétique­s et ils durent longtemps… » Attention aux couvercles de vos bocaux : le vernis du couvercle peut contenir du bisphénol A. Et pour en finir avec les bouteilles en plastique, beaucoup optent pour la carafe filtrante. Possible, à condition de changer le filtre très régulièrem­ent (voir notre sujet p. 43).

Le conseil de Romain :

« Il faut bien choisir son plastique, selon sa classifica­tion de recyclage. Il y a sept “logos”, regardez celui qui est inscrit dans le triangle avec un chiffre imprimé sur l’objet. Si vous devez utiliser (voire chauffer) vos ustensiles en plastique, favorisez les polyéthylè­nes haute densité (avec le n° 2) et basse densité (n° 4) ainsi que le polypropyl­ène (n° 5). En revanche, bannissez les polythérép­htalates d’éthylène (n° 1), les polychloru­res de vinyle (n° 3), les polystyrèn­es (n° 6) et les polycarbon­ates (n° 7), qui peuvent engendrer des migrations de substances toxiques dans les aliments. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France