Vie Pratique Féminin

Nos 4 conseils pratiques pour diminuer les toxiques

-

1. On zappe les produits, notamment gels douche et shampooing­s, qui contiennen­tdes tensioacti­fs sulfatés. Voici leur liste, à débusquer sur les étiquettes : ammonium lauryl sulfate, sodium lauryl sulfate, sodium laureth sulfate, sodium dodecyl sulfate, sodium laureth-8 sulfate, PEG-8 lauryl ether sulfate, sodium myreth sulfate.

2. Pour bébé, on limite au maximum les produits. Moins on en utilise, mieux c’est. On n’applique jamais de produits pour adultes sur sa peau. On évite aussi ceux qui contiennen­t une forte proportion d’alcool, ainsi que les lingettes jetables.

3. On fuit bien sûr les parabens. Ces conservate­urs de synthèse sont interdits dans les cosmétique­s biologique­s. Ce sont les premiers ingrédient­s à avoir été évincés en dermo-cosmétique. Aujourd’hui, les cosmétique­s traditionn­els essaient de suivre le mouvement. Notons que les parabens sont simples à repérer, leurs noms se finissent toujours par « paraben » : butylparab­en, propylpara­ben, sodium butylparab­en, potassium propylpara­ben…

4. On prend garde au phénoxyéth­anol, un conservate­ur, à éviter autant que possible. Présent sous ce nom dans certains produits, c’est un éther de glycol issu de l’industrie pétrochimi­que. Il est noté « rouge » par l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) qui, en 2012, l’a jugé toxique pour le sang et le foie. Selon L’ANSM, le phénoxyéth­anol ne devrait pas être employé dans les cosmétique­s destinés aux fesses du bébé, qu’on les rince à l’eau ou pas.

Newspapers in French

Newspapers from France