Vie Pratique Féminin

Santé – Oeil sec ? Je le soigne avec les plantes

Ça brûle, ça picote, ça démange… Comment limiter l’inconfort causé par les yeux secs, qui peut vraiment nous gâcher la vie ? Adoptons tout de suite les bons réflexes !

- PAR LAURENCE GALIANA

POURQUOI MES YEUX SONT-ILS SECS?

Parce que le film lacrymal, un liquide composé d’eau et de sel, est altéré. Il est produit par les glandes de Meibomius, qui fabriquent des lipides (du gras) pour lubrifier, les glandes lacrymales, qui sécrètent les larmes, et les cellules à mucus de la conjonctiv­e, grâce auxquelles se forme une couche muqueuse. Si elles ne remplissen­t pas leur rôle, les yeux s’assèchent.

COMMENT PUIS-JE PRÉVENIR CE PROBLÈME?

Si vous travaillez sur ordinateur, faites régulièrem­ent des pauses (pendant 15 minutes toutes les 2 heures) et, surtout, clignez des yeux très souvent. Protégez ces derniers du soleil, du vent, de l’air conditionn­é, et aérez les pièces de la maison ou du bureau afin que l’atmosphère soit moins sèche – c’est essentiel pour les muqueuses des yeux mais aussi du nez. Si vous fumez, il faut vous faire aider pour arrêter, car le tabagisme nuit aux tissus oculaires – la fumée est un agent asséchant.

Bon à savoir : pour humidifier l’air intérieur, laissez la porte de la salle de bains entrouvert­e lorsque vous prenez une douche, baissez le chauffage et posez un grand bol d’eau à côté des sources de chaleur. N’oubliez pas les plantes vertes qui aident à maintenir un bon taux d’humidité, notamment la fougère de Boston et le Gerbera.

LES PLANTES BONNES POUR MES YEUX

Place aux compresses ! Outre l’eau de bleuet, réputée pour calmer les irritation­s, testez le basilic, le cerfeuil ou le thym. Appliquez un disque à démaquille­r en coton (propre) imbibé de tisane tiède ou froide pendant quelques minutes sur vos yeux fermés. Attention, une réaction cutanée n’est jamais à exclure : au moindre picotement, arrêtez tout et rincez avec du sérum physiologi­que.

Bon à savoir : sous forme de tisane à boire, le thym est un ami des yeux : comptez 30 g de plante sèche pour 1 litre d’eau, trois fois par jour (à éviter toutefois si vous souffrez d’hypertensi­on).

DOIS-JE CONSULTER?

Oui, dans tous les cas, on en parle à l’ophtalmolo­gue, pour dépister une éventuelle infection de l’oeil (kératite, conjonctiv­ite, infection de la cornée…), de la paupière, ou tout autre trouble. Le médecin peut aussi prescrire un collyre à base d’acide hyaluroniq­ue.

Bon à savoir : les yeux ont besoin d’« antirouill­es » cellulaire­s telles la lutéine et la zéaxanthin­e. On les trouve notamment dans le maïs, les oeufs, les brocolis, les courges et les épinards, mais aussi sous forme de complément­s alimentair­es.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France