Vie Pratique Féminin

Animaux – La maison à insectes, pour soutenir la biodiversi­té

L’hiver est la période idéale pour installer un hôtel à insectes dans son jardin ou sur son balcon. Pourquoi, quelle utilité et comment bien le choisir ? Les conseils d’un spécialist­e, qui nous montre l’intérêt de ce geste écorespons­able.

- PAR EMMANUELLE FIGUERAS

Pas de panique, les hôtels à insectes sont conçus pour n’attirer que certaines espèces : frelons, guêpes ou autres insectes piqueurs ne s’y aventurent pas! Ils sont utiles pour sauvegarde­r les espèces menacées. « Une récente étude menée en Allemagne révèle que les trois quarts des insectes volants ont disparu en trente ans. Sans doute à cause des changement­s dans les pratiques agricoles et de l’utilisatio­n des pesticides… » explique Mathieu de Flores, chargé de mission sciences participat­ives à l’office pour les insectes et leur environnem­ent (OPIE). Autant dire qu’il y a urgence à les protéger ! Dans cette optique, l’hôtel (ou maison) à insectes peut être utile. Abeilles solitaires, coccinelle­s, perce-oreilles… de nombreux insectes pollinisat­eurs ou auxiliaire­s du jardin peuvent s’y installer pour s’y reproduire.

PRÉPAREZ LE TERRAIN Inutile d’installer un hôtel à insectes sur une pelouse synthétiqu­e ! « Pour que l’hôtel à insectes soit utile, il faut avant tout privilégie­r l’environnem­ent afin que ses hôtes puissent se nourrir », précise Mathieu de Flores. Concrèteme­nt, on supprime les traitement­s chimiques (engrais, herbicides…), on laisse un coin d’orties ou de fleurs sauvages dans le jardin et on privilégie les plantes locales qui attirent les insectes. En terre ou dans une jardinière, il suffit de planter un pied de lavande, du romarin ou des fleurs de prairie pour qu’ils puissent se nourrir, en ville comme à la campagne.

COMMENT LE CHOISIR ?

Tous les hôtels à insectes n’ont pas la même efficacité. L’idéal est de privilégie­r ceux qui mesurent au moins 10 cm de profondeur pour que les abeilles sauvages et autres insectes aient suffisamme­nt d’espace pour s’y installer. L’autre détail important? « Il doit y avoir beaucoup de tiges à l’intérieur. Et celles-ci doivent avoir un creux de moins de 1 cm de diamètre » précise Mathieu de Flores. Et si on ne trouve pas son bonheur, on peut aussi fabriquer une caisse de la taille d’une boîte à chaussures avec quelques morceaux de palette, qu’on garnit de tiges de sureau ou de bambou.

OÙ L’INSTALLER ?

L’essentiel est de protéger les insectes de la pluie, du vent et de l’humidité. « Plutôt que de poser l’hôtel à insectes au sol, il vaut mieux l’installer à 30 ou 40 cm de hauteur, de préférence sous un abri », explique Mathieu de Flores. Ensuite, on fait attention à bien orienter l’entrée vers le sud pour que les insectes profitent au maximum de l’ensoleille­ment. « En installant un hôtel à insectes pendant l’hiver dans son jardin ou sur son balcon, il y a de fortes chances pour que ses premiers occupants se manifesten­t dès la fin du mois de février… » C’est donc à la fin de l’hiver que l’on pourra observer le résultat !

UN TEXTILE BIO, C’EST QUOI ?

Un textile est bio quand ses fibres sont issues de l’agricultur­e biologique. Ce mode d’agricultur­e préserve la richesse de la terre, la biodiversi­té et s’emploie à réduire

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France