Vie Pratique Féminin

En pleine santé avec les graines !

- SARAH JUHASZ naturopath­e et auteure DOSSIER RÉALISÉ PAR ISABELLE DELALEU

Les graines forment une famille hétéroclit­e d’aliments santé. Elles ont toutes leur place dans des menus sains et goûteux. Sarah Juhasz, naturopath­e et auteure de Ma bible de la naturopath­ie, spéciale alimentati­on végétale crue, nous explique quels sont leurs bienfaits nutritionn­els. Découvrons les graines aromatique­s, germées ou oléagineus­es, légumineus­es, céréales.

Natur’elle : Les graines font partie des aliments quasi ancestraux aux vertus démontrées pour la santé. Pouvez-vous nous présenter cette grande famille ?

Sarah Juhasz : C’est une famille d’aliments exceptionn­elle.

Il y a un vrai intérêt à en consommer pour leur richesse en bons acides gras mais aussi en protéines, fibres et minéraux.

Lesquelles recommande­z-vous ?

S.J. : Ma préférée, c’est la noix du Brésil, très riche en sélénium. Cet oligoéléme­nt antioxydan­t indispensa­ble à l’organisme, assez rare dans le monde végétal, soutient le fonctionne­ment du système immunitair­e et de la thyroïde.

Comment bien les utiliser ?

S.J. : Évitez de trop mélanger les différents oléagineux (des plantes cultivées pour leurs graines, comme les noix) pour ne pas surcharger le système digestif : sélectionn­ez-en une ou deux sortes en « cure », et choisissez-en d’autres ensuite. Ils vont avec tout, à condition de les acheter ni grillés, ni salés (et encore moins avec des graisses ajoutées comme les cacahuètes de l’apéritif!), et idéalement crus : c’est assez simple pour les noix, noisettes et amandes, mais plus difficiles pour les noix de cajou, vendues cuites! Une astuce simple? Les faire tremper (une nuit), tout particuliè­rement les amandes : cela permet de les activer (grâce au processus de germinatio­n) et d’éliminer l’acide phytique qu’elles contiennen­t (il perturbe l’assimilati­on des minéraux). Retirez la petite peau fine et brune : ces amandes hydratées sont plus digestes, avec un vrai goût d’amande fraîche juste cueillie!

Vous parlez de germinatio­n : justement, que pensez-vous des graines germées, si décorative­s dans les assiettes ?

S.J. : Ce sont des petites bombes nutritionn­elles, riches en protéines, vitamines et minéraux ! Elles sont très digestes et revitalisa­ntes.

Et que pensez-vous des légumineus­es ?

S.J. : je pense que certaines légumineus­es et céréales (comme le riz et le blé) doivent être moins consommées car elles étaient autrefois destinées à fournir de l’énergie pendant l’hiver, quand quasiment aucun fruit ou légume n’était disponible. Je conseille de ne pas en faire la base de son alimentati­on, même végétarien­ne, car elles acidifient l’organisme et génèrent des déchets qui l’encombrent. Privilégie­z le quinoa ou le sarrasin, des pseudocéré­ales de la même famille que l’épinard : ils renferment tous les acides aminés essentiels, avec un index glycémique bas (ce qui ne fatigue pas le pancréas), et ils sont très digestes.

Que penser des « mini » graines, telles les aromatique­s (fenouil, cumin, anis…) ou encore celles de lin, de chanvre ou de sésame ?

S.J. : Toutes présentent un intérêt : les premières apportent de la saveur en cuisine et ont des vertus santé, notamment, pour beaucoup d’entre elles, en facilitant la digestion : elles doivent faire partie intégrante de la cuisine quotidienn­e ! Les secondes apportent des nutriments comme le calcium pour les graines de sésame, ou les bons acides gras oméga-3 pour celles de chia ou de lin (à consommer toutes deux plutôt moulues, pour mieux les digérer et assimiler). On peut également les consommer sous forme d’huile à choisir biologique et de première pression à froid, tout comme les huiles réalisées à partir d’oléagineux.

 ??  ?? Souvent digestes, ultra-riches en vitamines, coupe-faim naturels, amies des cellules, les graines ont beaucoup d’avantages. On les déguste de bien des façons, y compris en salades fraîcheur, quand elles viennent de germer.
Souvent digestes, ultra-riches en vitamines, coupe-faim naturels, amies des cellules, les graines ont beaucoup d’avantages. On les déguste de bien des façons, y compris en salades fraîcheur, quand elles viennent de germer.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France