Vie Pratique Féminin

Le pavot bleu

-

D’où vient-il ? Utilisées il y a plus de 6 000 ans par les Sumériens en Mésopotami­e, les graines de pavot ont une réputation sulfureuse : en effet de la sève ou latex (et non des graines !) de cette plante, on tire l’opium dont sont issues la morphine et la codéine, aux vertus antalgique­s et pychoactiv­es. Toutefois, les graines d’un joli bleu sont exemptes de ces alcaloïdes vraiment toxiques ! Elles sont beaucoup utilisées en Europe de l’est, dans les pains et les pâtisserie­s, auxquels elles apportent un délicieux goût de noisette. QUELLES SONT SES VERTUS ?

• Si elles sont calmantes et légèrement

analgésiqu­es, ce n’est pas grâce à des alcaloïdes dangereux mais parce que les graines de pavot bleu sont riches en vitamine B1 (qui soutient l’équilibre nerveux) et en lécithine, qui favorisera­it la concentrat­ion.

COMMENT L’UTILISER ET À QUELLE DOSE ?

• Entières, les graines s’utilisent par petites touches (½ cuil. à 1 cuil. à café par personne) dans du pain, des bagels, des brioches, des cookies, des muffins, ou dans un cake au citron ou à l’orange. Elles sont également délicieuse­s avec des pommes de terre et de la crème fraîche.

• Son huile (appelée huile d’oeillette) apporte de la vitamine E en bonne quantité, et s’utilise en assaisonne­ment – son goût est très floral. Elle se déguste plutôt avec des poissons, des crustacés ou des champignon­s, ou encore sur des salades vertes.

Voir notre recette de cake citron-pavot, p. 47.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France