Vie Pratique Féminin

Le quinoa, la force d’une fibre douce

Quasiment inconnu sur nos tables il y a une quinzaine d’années, le quinoa s’installe désormais aussi bien dans les « bowls » végétarien­s que les assiettes des chefs et fait l’unanimité sur un plan nutritif. À tester absolument !

-

D’où vient-il?

Cultivé dans l’altiplano (vaste plateau à 4 000 mètres d’altitude au coeur de la cordillère des Andes) depuis 7 000 ans, le quinoa, graine sacrée des Incas, a remplacé le maïs, inadapté aux conditions extrêmes. Ce trésor nutritif, longtemps confiné à l’autre bout de la planète, a récemment conquis avec le monde entier (les Nations unies ont fait de 2013

« l’année internatio­nale du quinoa »!). Et il est désormais produit en France, en Anjou.

C’est quoi exactement ?

On le considère souvent comme une céréale, à tort : c’est une pseudocéré­ale de la famille des chénopodia­cées, comme la betterave ou les épinards. Cette petite graine ronde crème, rouge ou même noire, selon les variétés, se consomme toutefois de la même façon qu’une céréale. Comparé à la betterave, qui demande un long de cuisson, le quinoa est aussi apprécié parce qu’il est ultra-simple et rapide à cuire, à l’eau, sans complicati­ons.

Newspapers in French

Newspapers from France