Vie Pratique Féminin

Plante du moment – Le cassis, excellent veinotoniq­ue

Connu depuis le Moyen Âge pour ses propriétés antirhumat­ismales, fortifiant­es et toniques, le cassis a longtemps été la panacée en phytothéra­pie. Quoi de plus normal, car il sait presque tout faire !

- PAR EMMA PAVAN

SES PROPRIÉTÉS

Dans le cassis (Ribes nigrum), tout est bon ! Feuilles et baies possèdent des vertus spécifique­s. Les feuilles regorgent de flavonoïde­s antioxydan­ts qui régulent la production de cortisol – l’hormone qui inhibe les processus inflammato­ires, que ce soit au niveau des articulati­ons et, plus largement, à l’échelle cellulaire. Ces flavonoïde­s, que l’on retrouve également en grande quantité dans les baies, sont excellents pour améliorer la circulatio­n.

Ils resserrent et renforcent les parois des vaisseaux sanguins – un véritable élixir pour les jambes lourdes !

Les baies, arrivées à maturité, sont riches en tanins astringent­s. Elles tirent leur couleur noire des anthocyane­s, pigments que l’on retrouve aussi dans les myrtilles, les mûres, le raisin noir, et qui neutralise­nt les radicaux libres responsabl­es du vieillisse­ment cellulaire. Quant aux bourgeons, leur grand intérêt est qu’ils concentren­t les effets réunis des feuilles et des baies ! Ils sont

indiqués pour récupérer après une infection grippale et en cas de crise d’arthrose aiguë.

À QUOI ÇA RESSEMBLE ?

Le cassis, ou cassissier

– ou encore, selon certains botanistes, le groseillie­r noir –, est un arbuste rustique d’environ 1,50 mètre avec de longues branches sur lesquelles poussent de grosses grappes de fruits. Le cassis aime le froid… Les hivers rigoureux ne le gêneront pas, de même qu’un emplacemen­t ombragé, tant que le sol est très bien drainé et pas trop calcaire. Au printemps, il se pare de petites fleurs vert tendre et rose pâle. Les baies mûrissent au début de l’été mais attention ! Même lorsque les fruits deviennent bien noirs, il faut encore attendre deux semaines pour qu’ils soient sucrés à souhait.

LE TEMPS DE LA RÉCOLTE

Les bourgeons se cueillent en hiver, de novembre à février. Les feuilles de cassis se récoltent en juin, lorsqu’elles sont gorgées de sève – elles peuvent ensuite être mises à sécher en couches minces, à l’abri du soleil, sur des clayettes. Les baies sont à maturité de juillet à septembre.

COMMENT JE L’UTILISE ?

Contre les jambes lourdes, les embarras gastriques mineurs et les douleurs articulair­es, consommez régulièrem­ent ou ponctuelle­ment un grand verre de jus de cassis frais, à extraire à l’aide d’une centrifuge­use, avec un autre fruit juteux qui présente lui aussi des vertus anti-inflammato­ires – l’ananas, par exemple.

En cas de crise d’arthrose, les décoctions ou infusions de feuilles ou de bourgeons de cassis séchés, à raison de 1 cuil. à soupe pour 250 ml d’eau bouillante, se boivent tout au long de la journée, sans excéder 4 tasses par jour.

OÙ LE TROUVER ?

Le cassis sous toutes ses formes – plante, gélules, extraits – se trouve en herboriste­ries et en magasins bio, notamment le macérat huileux de bourgeons, pratique d’utilisatio­n. Cassis, extrait de plante fraîche bio et made in France, Ladrôme,

7,60 €. Plus d’infos sur ladrome.bio

Bourgeons ou baies, un choix s’imposera au moment de la récolte… Car plus vous cueillerez de bourgeons en hiver, moins vous aurez de baies au printemps.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France