Vie Pratique Féminin

L’angélique, quand j’ai un léger « coup de mou »

Les journées semblent un peu trop longues et ponctuées par des « coups de mou » ? La liste des choses à faire nous paraît interminab­le, on ne sait plus par quoi commencer ni comment faire ? L’angélique peut nous aider !

-

Propriétés

L’huile essentiell­e tirée des graines de l’angélique est très relaxante, à fois pour le corps et l’esprit. Selon Joëlle Le Guehennec, naturopath­e et aromathéra­peute, elle est tout indiquée quand on est submergé par le stress et qu’on ne sait plus où donner de la tête. « L’angélique est à la fois calmante et tonique. Elle aide à s’ancrer et à se réaligner. Elle nous pose avec autorité dans le présent, nous permet de nous reconcentr­er afin d’aller vers l’essentiel. Elle rappelle que réécouter ses besoins est important. Elle aide à dépasser la peur et à ne pas abandonner. En massage, elle permet de relâcher tous les types de tensions : douleurs abdominale­s, contractur­es musculaire­s, anxiété… »

Mode d’utilisatio­n

En olfaction, on la hume avec délicatess­e, sans chercher à « surgonfler » nos poumons : on inspire et on expire avec douceur. En massage, on en met quelques gouttes dans une huile neutre (telle l’amande douce, facile à trouver au rayon bébé en hypermarch­és) et on effectue des gestes doux et lents, notamment le soir au coucher.

Précaution­s d'emploi

En olfaction, elle ne présente aucun risque. En applicatio­n cutanée, elle est à éviter durant la grossesse car elle provoque des contractio­ns utérines, avant toute exposition au soleil parce qu’elle est photo sensibilis­ante (même si on se contente de prendre un verre sur le balcon !) et en cas de prise d’anticoagul­ants – elle fluidifie le sang. En tisane, on ne la consomme pas au cours de la grossesse.

L’alternativ­e

Le gingembre (un bon tonique général) ou le pin sylvestre (dynamisant pour le corps et l’esprit) en huile essentiell­e, à respirer.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France