Gourmand (Vie Pratique)

Sur la butte Montmartre avec Éric Lurthy

Très belle adresse pour admirer la capitale, le rooftop du Terrass’’ Hôtel est aussi le repaire d’un bon chef qui nous a ouvert ses portes.

- Par Henri Yadan, photos Agnès Lamarre

Paris, c’est plus beau vu d’en haut ! Surtout quand on en profite en se régalant face à la tour Eiffel, sur la terrasse panoramiqu­e aménagée d’un restaurant aux allures de loft new-yorkais. C’est le privilège des initiés qui se retrouvent dans le quartier du Sacré-Coeur, au 7e étage de l’hôtel de charme où officie Éric Lurthy. Sans tapage et étranger à la course aux étoiles effrénée, ce Versaillai­s s’est formé à l’école Ferrandi, puis chez Yannick Alléno et à la Tour d’Argent, avant de découvrir les cuisines de plusieurs châteaux un peu partout en France. Revenu dans la capitale, il élabore des recettes de saison au fil du marché, loin des créations culinaires aux mélanges improbable­s. Très prisées, ses tables sont souvent prises d’assaut, mais le chef nous a gardé une petite place à côté de lui…

9 heures. On retrouve le chef à la poissonner­ie Pepone, rue Lepic, manipulant les homards qu’il veut nous préparer. Sans prendre de gants !

9 h 30. Ça bouge encore dans les sacs en plastique des commission­s, qu’on porte vraiment pour rendre service… 10 heures. Oh la la ! La cuisine est petite mais c’est très bien organisé, et heureuseme­nt qu’on est minces. 10 h 30. C’est la fin des homards. Ils prennent un coup de chaud, mais c’est pour la bonne cause.

11 heures. Le chef nous dévoile son truc pour le dressage. Simple en apparence, il fallait juste y penser.

11 h 30. Une, deux, trois assiettes à dresser, notre marmiton a l’habitude d’enchaîner avec l’habileté d’un grand pro.

Midi. Plein soleil sur la tour Eiffel ! On s’installe devant Paris et la recette d’Éric, qui est content de nous voir la dévorer.

 ??  ?? La cuisine du chef est prisée pour la simplicité et la qualité des produits, sublimés dans les recettes.
La cuisine du chef est prisée pour la simplicité et la qualité des produits, sublimés dans les recettes.
 ??  ?? Vous pouvez couper les légumes en spaghettis à l’aide d’une mandoline, d’un spiralizer ou encore d’un taille-crayon spécial cuisine.
Vous pouvez couper les légumes en spaghettis à l’aide d’une mandoline, d’un spiralizer ou encore d’un taille-crayon spécial cuisine.

Newspapers in French

Newspapers from France