Gourmand (Vie Pratique)

Week-end.

Ma brioche pour dimanche

- Par Aurélie Michel

Côté pâte, rien de bien sorcier : de la farine (T45), de l’eau, de la levure de boulanger, des jaunes d’oeuf et du beurre (pour une version plus légère, on choisit du fromage blanc). Il faudra la pétrir de façon énergique. Comptez 30 minutes de pétrissage à la main et 10 minutes au robot. Une fois qu’elle est souple, élastique et qu’elle ne colle plus au saladier, elle est prête... à se reposer ! C’est finalement ça le plus compliqué : l’attente. L’idéal, c’est de la préparer la veille et de la laisser au réfrigérat­eur toute la nuit.

HOP, AU FOUR !

Au saut du lit, on sort la pâte du réfrigérat­eur et on la façonne. On peut la tresser ou la déposer dans un moule à cake. On va la laisser lever à températur­e ambiante, pendant une petite heure (un bon prétexte pour filer se recoucher !). Ensuite, il faudra la dégazer : on appuie sur la pâte pour en évacuer l’air. Pour une croûte bien dorée, on badigeonne le dessus de la brioche avec un mélange de jaune d’oeuf et de lait (ou un oeuf entier battu) à l’aide d’un pinceau. Une première fois, puis une seconde fois après avoir attendu (encore !) 5 petites minutes. C’est bon : on peut enfin la faire cuire ! Toute cette attente sera merveilleu­sement récompensé­e : voilà une belle brioche qui sort du four, répandant sa bonne odeur dans toute la maison.

LEVURE DE BOULANGER OU CHIMIQUE ?

Pour la brioche, il faut se procurer de la levure de boulanger, fraîche idéalement. On la trouve sous forme de cube, au rayon frais des supermarch­és ou chez le boulanger. Elle se garde environ deux semaines au frais et peut même être congelée. Elle existe aussi en version déshydraté­e. Dans tous les cas, elle provoque une fermentati­on d’organismes vivants. Attention à ne pas confondre la levure de boulanger avec la levure chimique qui, elle, fait gonfler les gâteaux sous l’action de l’humidité de la pâte et de la chaleur du four. Parfois, on voit apparaître sur les brioches (et les pains) la mention « au levain ». Cela signifie qu’ils ont été réalisés avec la fermentati­on naturelle d’une pâte. Plus long à réaliser, le pain au levain est réputé être meilleur (au goût et d’un point de vue nutritionn­el) et plus digeste. Il est aussi plus facile à conserver (une semaine, voire davantage dans un torchon).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France