Gourmand (Vie Pratique)

Patate douce, avocat, radis noir… Les nouveaux toasts!

- Par Aurélie Michel

Fini le simple club-sandwich ou le toast de tarama, ce classique de la finger food (« manger avec les doigts ») s’émancipe et ose les associatio­ns à la fois gourmandes et healthy. Un duo gagnant qui fait fureur sur la Toile… et dans les assiettes. Qui a dit que manger rapidement était triste ?

Avant, quand on entendait « tu veux un toast ? », on pensait, dans le meilleur des cas, à un blini avec un peu de tarama frais ou bien au classique jambon cru/beurre. Mais nos papilles étaient loin de palpiter et cela se réduisait souvent à une simple bouchée avalée à l’apéro entre deux verres (d’eau, bien sûr !). Aujourd’hui, le toast est presque devenu un repas à part entière à qui la Toile voue un culte. Le premier responsabl­e de cet engouement planétaire ? L’avocat ! Décidément toujours à la pointe de la mode, il se décline en tartinade sur des tranches de pain. Une idée simplissim­e qui a fait mouche des États-Unis à l’Europe en passant par l’Australie. Car sur cette écrasée d’avocat, on dispose ce que l’on veut : des crudités, des champignon­s, des épices, des lamelles de fromage… Un petit nouveau a depuis fait son apparition : le sweet potato toast – comprendre « toast à la patate douce ». Là, le principe est différent : une tranche de patate douce toastée vient remplacer le pain. Idéales pour un déjeuner sur le pouce ou pour le brunch du dimanche, ces tartines ultra populaires sont très faciles à réaliser en moins d’un quart d’heure à la maison. On se lance ?

DES TARTINES LOOKÉES ET GÉNÉREUSES

Si ces toasts – qui ne sont finalement que de simples tartines grillées – connaissen­t un tel engouement, c’est avant tout parce qu’ils sont beaux et très photogéniq­ues. Pour s’en convaincre, il suffit de taper « avocado toast » sur Internet, et notamment sur Instagram, qui comptabili­se déjà plus de 500 000 occurrence­s du hashtag #avocadotoa­st ! Un look soigné, voilà donc l’un des critères les plus importants de ces tartines à succès. Ce n’est pas Maud et Danaé qui diront le contraire. Au menu de leur bar à jus, dans une jolie caravane en bord

NOS EXPERTES

Sourire jusqu’aux oreilles, Maud et Danaé, deux soeurs, nous régalent face au lac d’Hossegor. Au menu, notamment, des tartines colorées et généreuses aux bons ingrédient­s bio, parfois issus de leur potager. En attendant de pouvoir leur rendre visite au retour du printemps – l’hiver, c’est malheureus­ement fermé –, on fait le plein d’idées et de soleil en allant faire un tour sur leur page Facebook et leur compte Instagram (@lemangotre­e). Pour s’y rendre : plage du parc Rosny, Hossegor. de lac, on trouve notamment ces fameuses tartines. Dans l’assiette, de vraies beautés colorées. « On fait particuliè­rement attention à la décoration, aux détails, à la couleur… C’est aussi cela qui rend les tartines gourmandes », assure Danaé. « Et, aussi, on est généreuses ! », renchérit Maud. Car voilà deux autres secrets pour réaliser une bonne tartine : la qualité et la quantité. « Il faut en effet choisir de bons produits, à commencer par du bon pain, poursuit Danaé. Nous, nous utilisons un pain de campagne traditionn­el semi-complet cuit au feu de bois. Non seulement il donne beaucoup de goût, mais il est aussi hyper nourrissan­t. »

L’AVOCAT, STAR DES PLATS

S’il est un fruit tendance – car oui, c’est un fruit –, c’est bien celui-ci ! « Chez nous, il est tout le temps à la carte », confirment les deux soeurs du Mango Tree. Quand on leur demande pourquoi il connaît un tel succès, le sourire est immédiat et la réponse sans appel : « C’est tellement bon, c’est addictif ! À peine a-t-on mangé un avocado toast… qu’on en veut déjà un autre ! Et puis l’avocat plaît à tout le monde, aux adultes comme aux enfants. » C’est vrai ça : vous connaissez quelqu’un qui n’aime pas l’avocat ? En plus d’être gourmand, c’est un superalime­nt qui multiplie les arguments : il est, entre autres, antioxydan­t (il contient de la lutéine),

source de bon gras et riche en fibres (6 grammes pour 100 grammes). En plus d’avoir tout pour lui, l’avocat est facilement « sculptable » : il se transforme, à l’aide d’un simple couteau, en fleur ou en pixels. Pour trouver un tutoriel, il suffit de faire une recherche de type « avocado rose », « pixel avocado » et, pour plus d’idées encore, « avocado art ». Le seul hic, dans cette histoire, c’est que la forte demande mondiale en avocats a des impacts non négligeabl­es sur l’environnem­ent. Ainsi, au Mexique (premier pays producteur mondial), la déforestat­ion va bon train… Alors oui, l’avocat, on peut l’aimer un peu, beaucoup, mais pas à la folie !

REMPLACER LE PAIN, C’EST TENDANCE !

En principe, qui dit toast dit pain. En principe… car le pain se fait de plus en plus voler la vedette, notamment par les végétaux. Le sweet potato toast en est le parfait exemple : ici, on remplace la tartine de pain par une tranche de patate douce préalablem­ent grillée. Oui, oui, vous avez bien lu ! Un autre exemple ? Le radis noir. Coupé en tranches, il remplace parfaiteme­nt les traditionn­els toasts apéritifs. Mais au fait, pourquoi remplacer le pain ? D’une, pour varier et surprendre les invités. De deux, pour satisfaire tous ceux qui essaient de réduire leur consommati­on de gluten ou qui y sont intolérant­s.

BASE CRÉMEUSE, SUCRÉ-SALÉ: LES SECRETS D’UN TOAST RÉUSSI

Que l’on utilise des tranches de pain, des pancakes, des lamelles de radis ou de patate douce, il faut une base crémeuse. Dans le cas de l’avocado toast, l’avocat écrasé se suffit à lui-même. Pour les autres, on prépare une petite tartinade. Ce peut être de la tapenade maison d’olive verte ou noire, du houmous de betterave, de la tapenade de tomate séchée ou encore de la crème de petits pois et ricotta… « Il y en a une que j’aime beaucoup préparer, lance Danaé. C’est un houmous traditionn­el au sésame et curcuma, qui donne une jolie couleur jaune ! » Ensuite, place aux légumes. « Par-dessus, on y met toujours un légume cru et croquant, que ce soit de la carotte, du concombre, de la tomate… Ce que j’adore, aussi, c’est une salsa de fenouil avec de la pomme et des raisins. » Après les légumes, les fruits. « On mélange énormément fruits, légumes et légumineus­es pour faire du sucré-salé, confirme Maud. Les petits fruits sont hyper frais en bouche, cela donne un côté vraiment gourmand. » La grenade se marie par exemple très bien avec l’avocat et cela tombe à pic, la saison reprend de plus belle au mois de novembre. Dernière étape : on dépose sur notre tartine tout plein de petits toppings pour apporter couleur, goût et croquant. « Comme de la roquette, du sésame, des zestes de citron, de la noix de coco en poudre, des graines de courge, des amandes grillées, des graines de tournesol… », liste Maud. La touche finale ? Une jolie petite fleur (comestible, évidemment) et des herbes fraîches. « Nous, c’est souvent une fleur d’ail qui donne beaucoup de goût, mais aussi du basilic et du persil, qui viennent de notre potager ! » Un dernier secret, Danaé ? « Oui : un peu de crème de vinaigre

balsamique, de l’huile d’olive et de la fleur de sel. » 1/L’avocado toast

Le principe. Ce n’est autre qu’une tranche de pain recouverte… d’avocat ! Celui-ci est tantôt tranché, tantôt écrasé. L’avantage de le faire chez soi ? C’est nettement plus économique. Dans les restos branchés, les prix s’envolent et il faut souvent débourser 7 euros, voire davantage. En plus, c’est tout simple.

En pratique. Il suffit d’écraser la chair de l’avocat avec une fourchette. On peut y ajouter de l’échalote finement ciselée. Libre à nous, ensuite, de l’agrémenter selon nos envies : avec des tomates séchées, du concombre, des petits morceaux de radis, un oeuf poché, de la roquette, de la feta, du chèvre frais, une pointe de houmous… L’avocado toast est le plus souvent végétarien, mais on peut tout à fait l’imaginer avec des morceaux de poulet ou de saumon. Côté fruits, l’avocat se marie à merveille avec la grenade et la mangue. Si on veut, on peut aussi ajouter quelques gouttes de citron. Pourquoi on l’aime ? Parce que l’avocat, on ne s’en lasse pas : c’est bon sur tous les plans !

2/ Le sweet potato toast

Le principe. On remplace la tranche de pain par une tranche de patate douce.

En pratique. D’abord, on épluche la patate douce et on la coupe en tranches. Ensuite, on la passe au grille-pain (eh oui, comme un vrai toast !). Il ne reste plus qu’à déposer la garniture dessus. Ce peut être du fromage, des tomates, de la charcuteri­e… et même de l’avocat écrasé, façon avocado toast !

Pourquoi on l’aime ? C’est une bonne alternativ­e au pain : non seulement ça change, mais c’est aussi bien pratique quand on reçoit des amis intolérant­s au gluten. Sans compter qu’on adore le petit côté sucré de ce légume.

3/Le toast de radis noir

Le principe. On troque la tartine de pain contre une rondelle de radis noir. Croquant et piquant !

En pratique. On épluche le radis noir, on le tranche finement et on dépose la garniture, comme on le ferait avec des tartines classiques.

Les bonnes associatio­ns ? Les rillettes de poisson (que ce soit de thon, de saumon ou de sardine), mais aussi leurs oeufs (saumon, truite…).

Pourquoi on l’aime ? Petites, les tranches de radis noir présentent un format idéal pour les toasts apéritifs. Ces amuse-bouches sont alors moins bourratifs et beaucoup plus light ! Le radis est par ailleurs réputé pour faciliter la digestion, en plus d’être riche en potassium et en vitamine B9. Bien sûr, c’est là encore une bonne alternativ­e pour ceux qui sont intolérant­s au gluten ou qui essaient de l’écarter de leur alimentati­on.

4/Le toast façon blini, pancake et gaufre

Le principe. On remplace la tranche de pain par un blini, un pancake salé ou même une gaufre.

En pratique. On prépare une pâte, mais sans sucre. Pour une touche originale, on peut y glisser quelques cuillerées à café d’épices en poudre, comme du cumin. Pour une version sans gluten, on n’hésite pas à utiliser de la farine de sarrasin. Tous sont délicieux avec du saumon fumé, mais aussi de l’avocat écrasé, de la charcuteri­e, du fromage frais et de petites herbes fraîches. Pourquoi on l’aime ? Bien pratique quand on a oublié d’acheter du pain et qu’on a malgré tout envie d’une soirée tartines !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France