Gourmand (Vie Pratique)

Des bonbons ou un sort !

Mardi 31 octobre, veille de la Toussaint, Halloween est de retour. Commercial­e ou pas, on a bien envie de se laisser prendre au jeu de cette drôle de fête.

- Par Aurélie Michel

UNE FÊTE AMÉRICAINE ? MÊME PAS…

Pendant que quelque 120 millions d’Américains fêtent Halloween, nous, Français, rechignons toujours un peu à nous y mettre. En 2016, seuls 29 % d’entre nous comptaient y participer ! À propos, l’origine d’Halloween ne vient pas des États-Unis, mais de bien plus près… Indice : c’est un pays celtique. Mais oui, l’Irlande ! Appelée « fête de Samain », elle marquait la fin de l’année. Dublin, la capitale, fête toujours Halloween comme il se doit : le 31 octobre, on se donne rendezvous à Parnell Square pour assister au départ de la « Samhain parade », un grand défilé mêlant sorcières, fantômes et autres monstres. À l’arrivée, à Temple Bar, la soirée se termine par un grand feu d’artifice. Terrific !

LA CITROUILLE, ON LUI FAIT SA FÊTE !

Allez zou : à l’aide d’un bon couteau, fabriquez l’une de ces fameuses « Jack O’Lantern ». Ce n’est vraiment pas sorcier – désolé, on n’a pas pu s’en empêcher ! Il suffit de choisir une belle citrouille d’au moins 20 centimètre­s de diamètre. Coupez le chapeau et réservez-

le. Puis évidez la citrouille afin qu’elle ne pourrisse pas trop vite par la suite. Découpez les yeux, le nez et la bouche, puis faitesla sécher. Pour finir, placez une bougie à l’intérieur. Tout de suite, ça nous met dans l’ambiance !

CHAIR, GRAINES… ON NE PERD RIEN

Pas question de gaspiller l’intérieur de notre citrouille évidée. La chair, elle, file bien sûr en cuisine. Elle fera un excellent velouté avec, si on le souhaite, du lait ou du lait de coco pour l’adoucir. Certains l’aiment avec du sucre. On peut aussi utiliser la chair pour réaliser un délicieux gratin ou, encore, la glisser dans un cake. Et les graines alors ? Une fois nettoyées et séchées (il suffit de les laisser sur un papier essuietout), deux options. La première : les faire griller au four pour les déguster à l’heure de l’apéritif… un grignotage bien plus sain que les chips ! La deuxième : les garder bien au sec et à l’abri de la lumière dans un sachet en papier et les planter dans le potager au printemps prochain (ou même plus tard : les graines se conservent des années).

Newspapers in French

Newspapers from France