Gourmand (Vie Pratique)

La cuisine, pièce de vie maîtresse

-

Vous avez déjà vu ces pubs qui nous montrent différente­s scènes de vie

(de couple ou de famille) ? Elles se passent toutes dans la cuisine !

En moyenne, les hommes passeraien­t 18 jours par an à cuisiner, et les femmes, 21 jours environ. Et encore, on ne compte là que le temps passé derrière les fourneaux.

Quand on y pense, c’est la première pièce dans laquelle on se croise dès le matin, les yeux pas encore ouverts, devant une tasse de café ou de thé. C’est aussi dans cette pièce que m’attendait ma maman quand, plus jeune, je rentrais de l’entraîneme­nt de foot, pour s’assurer que je mange bien avant d’aller me coucher. Car la cuisine, c’est aussi l’endroit où l’on parle, où l’on échange avec ses proches.

Cette envie de communique­r s’est d’ailleurs traduite par de sacrés changement­s esthétique­s. Fini la cuisine fermée où l’on ne pouvait pas parler avec les autres le temps de préparer le repas. Elle est désormais une pièce de vie maîtresse et devient même suréquipée et objet de décoration à part entière.

Et ça, avec une croissance de 6 % l’année dernière, les cuisiniste­s l’ont bien compris. Et que l’on ne s’y trompe pas, il n’y a pas qu’une grande enseigne suédoise qui tire son épingle du jeu. On cherche de plus en plus une cuisine qui nous ressemble en faisant appel à des profession­nels indépendan­ts. Le matériau star réconforta­nt ? Le bois !

Nul doute que cette pièce n’a pas fini d’évoluer et de nous surprendre avec, toujours, un ingrédient intemporel : le plaisir de partager.

Bonne lecture !

 ?? Crédits photos couverture Photo principale : Bagros/Sucré Salé, Laurent Rouvrais/Interbev, Violleta/Gettyimage­s ?? Morgane Leclercq, rédactrice en chef
Crédits photos couverture Photo principale : Bagros/Sucré Salé, Laurent Rouvrais/Interbev, Violleta/Gettyimage­s Morgane Leclercq, rédactrice en chef

Newspapers in French

Newspapers from France