Gourmand (Vie Pratique)

Notre invitée

« Je mange ce qui me fait envie »

- Par Nicole Réal

Leïla Kaddour-Boudadi

La journalist­e Leïla Kaddour-Boudadi qui, chaque week-end, présente le journal de 13 heures sur France 2, fait aussi partie de « La Bande originale », l’émission quotidienn­e de Nagui diffusée sur France Inter à 11 heures.

Passez-vous du temps dans votre cuisine ?

Non, je passe en coup de vent pour dire bonjour aux meubles et je m’éclipse ! Ma cuisine est très jolie, très bien équipée mais je préfère être devant mon ordinateur que derrière les fourneaux ! Franchemen­t, entre l’ordinateur ou le four, mon coeur ne balance pas du tout !

Suivez-vous un régime particulie­r ?

Je mange ce qui me fait envie. J’ai la chance d’avoir une maman qui est une excellente cuisinière et qui m’a très bien éduquée au niveau du goût. Instinctiv­ement, je choisis des produits plutôt sains.

Quel genre de cuisine pratiquez-vous ?

N’étant pas une grande cuisinière, je privilégie un savoir-faire simple et facile comme un mélange de légumes de saison au four accompagné de riz ou de pâtes. J’aime aussi les céréales comme le quinoa.

Que préférez-vous manger ?

Mon alimentati­on ressemble à celle d’une ado. Pâtes et riz complets suffisent à mon bonheur. J’adore aussi les fruits. Je commence toujours ma journée par un jus de fruits très coloré que je prépare moi-même à la centrifuge­use.

La présentati­on du plat a-t-elle de l’importance ?

Elle est primordial­e. Enfant, pour m’encourager à finir mon plat, on décorait mon assiette. J’ai toujours aimé que le contenu du verre ou de l’assiette soit joliment présenté.

Appréciez-vous les plaisirs de la table ?

Même si je trouve qu’on mange beaucoup trop, j’ai un bon coup de fourchette lorsque ce sont les autres qui cuisinent. Ne pas savoir concocter de bons petits plats est la plus grosse lacune de mon éducation.

Quel genre de restaurant­s aimez-vous fréquenter ?

J’aime la bistronomi­e et son cadre souvent convivial. Sans être un cinq étoiles, la + des plats y est largement supérieure à celle du bistrot standard. D’ailleurs, quelques chefs ont suivi ce créneau qui privilégie les bons produits en achetant à proximité et en respectant les saisons.

Vous avez pratiqué le basket à haut niveau. Le sport oblige-t-il à suivre une nutrition particuliè­re ?

On pense, souvent à tort, que les sportifs ont une hygiène de vie impeccable. Avant chaque match, je mangeais une quantité astronomiq­ue de féculents et de sucres lents, j’étais d’ailleurs la reine des pâtes. Pour avoir assez d’énergie et tenir le coup pendant les 4 à 5 entraîneme­nts par semaine, j’essayais de bien manger et de bien m’hydrater.

 ?? NATHALIEGU­YON_FTV ?? Professeur de lettres à ses débuts, la journalist­e effectue jusqu’ici un parcours sans faute dans le monde des médias.
NATHALIEGU­YON_FTV Professeur de lettres à ses débuts, la journalist­e effectue jusqu’ici un parcours sans faute dans le monde des médias.

Newspapers in French

Newspapers from France