Gourmand (Vie Pratique)

La vérité sur le chocolat (noir)*

Nous sommes déjà presque à Pâques, il est grand temps de faire un petit bilan nutritionn­el de notre gourmandis­e préférée: le chocolat noir. Et, par la même occasion, de faire taire ou confirmer les rumeurs qui courent à son sujet, avec la collaborat­ion du

- Par Céline Roussel

1 - LE CHOCOLAT EST BON POUR LE MORAL – VRAI

Il y aurait dans le chocolat noir entre 300 et 800 molécules différente­s. « Parmi ces dernières, l’une des plus connues est la théobromin­e, réputée pour son action neurostimu­lante, et paradoxale­ment calmante en même temps. Le salsolinol est un autre neurostimu­lant, à l’action antidépres­sive. Et sa présence renforce l’action d’une autre substance encore, la phényléthy­lamine, qui aurait la propriété d’améliorer l’humeur », précise le Dr Senninger. Enfin le chocolat contient des précurseur­s de la sérotonine, cette hormone cérébrale qui influe, entre autres, sur notre moral.

2 - IL EST ANTISTRESS – VRAI

Outre la théobromin­e, une autre molécule, l’octopamine, nous permettrai­t une meilleure adaptation au stress. « Quant à l’anandamide, elle a de nombreuses similitude­s avec le cannabis et nous procurerai­t une sensation de détente et de plaisir », note le Dr Senninger. Le magnésium contenu dans le chocolat, en combinaiso­n avec la vitamine B6, aurait une fonction de régulateur du sommeil et donc du stress (le chocolat contenant de la caféine, il peut aussi empêcher de dormir certaines personnes).

3 - IL REND ADDICT – VRAI

Il le peut, du fait de sa teneur en caféine, théobromin­e et salsolinol, qui favorisent la libération de la dopamine, l’hormone de la dépendance.

4 - IL AUGMENTE LE TAUX DE CHOLESTÉRO­L – FAUX

« C’est un aliment gras qui, paradoxale­ment, fait baisser le taux de mauvais cholestéro­l et augmente celui du bon, grâce à sa richesse en flavonoïde­s, plus précisémen­t en anthocyane­s, des substances à l’action antioxydan­te puissante », explique le Dr Senninger.

5 - IL DONNE DES BOUTONS – VRAI ET FAUX

La peau étant un organe émonctoire (qui participe à l’éliminatio­n des déchets toxiques pour l’organisme), on peut en effet y voir apparaître de l’acné, en cas d’alimentati­on très grasse. Et comme le chocolat est un aliment gras (il contient 34 % de lipides en moyenne), il peut être responsabl­e de quelques boutons. « Encore faut-il en avoir mangé beaucoup ou l’avoir combiné avec d’autres

aliments gras », précise le Dr Senninger.

6 - IL CONSTIPE – FAUX

Étant donné que c’est un aliment gras, qui contient de surcroît quelques fibres, comment pourrait-il constiper ?

7 - IL DONNE LA MIGRAINE – VRAI

La responsabl­e de ce possible phénomène serait la théobromin­e, qui pourrait influer sur le diamètre des vaisseaux sanguins.

8 - IL EST APHRODISIA­QUE – FAUX

Il est vrai qu’il contient de la phényléthy­lamine, aussi appelée « hormone de l’amour », « car elle se synthétise au niveau du cerveau lors des orgasmes », ajoute le Dr Senninger. Mais elle n’a pas de lien avec le désir. *Seul le chocolat noir (à 70 % minimum) contient des nutriments bénéfiques à notre santé. Les chocolats au lait et blancs, de par leur compositio­n et leur faible teneur en cacao, ne peuvent prétendre à ces vertus nutritives.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France