Gourmand (Vie Pratique)

Au Perreux-sur-Marne avec Christophe Degeilh

Pour fêter le renouvelle­ment de son titre de Maître Restaurate­ur, le chef nous a invités à découvrir une recette oubliée des menus des restaurant­s.

- Par Henri Yadan, photos d’Agnès Lamarre

Dans la coquette banlieue parisienne du Perreux-sur-Marne, l’Atelier d’Avron est un repaire gourmand qui ose remettre au goût du jour des plats anciens. À 34 ans, son chef, Christophe Degeilh, n’est pas un inconnu puisqu’il a obtenu son CAP BEP de cuisine à la célèbre École Ferrandi, où il a appris à travailler son aliment fétiche, le poisson, avant de perfection­ner sa technique chez Goumard, au Bellecour, à L’Affriolé et à l’hôtel Scribe. Et c’est au cours de la finale du Panier Mystère des Maîtres Restaurate­urs, seule associatio­n qui délivre un titre officiel décerné par l’État garantissa­nt le fait-maison, qu’il nous a mis l’eau à la bouche. Dans sa cuisine, il revisite avec habileté une délicieuse spécialité d’aile de raie, très bon marché. On n’allait pas rater ça… 9 heures. Un peu angoissé, Christophe surveille la route, guettant l’arrivée du poissonnie­r… qui finit par arriver. Ouf, nous sommes sauvés !

9 h 30. Sous la glace, l’aile de raie est énorme. Il y a au moins à manger pour une famille !

10 heures. Le chef la nettoie avec applicatio­n. Nous, on le laisse faire.

10 h 30. Les tronçons de raie sont prêts à cuire dans un bain de lait : il paraît que c’est bon pour sa peau…

11 heures. Tous les ingrédient­s sont préparés, et le chef surveille jalousemen­t la cuisson du poisson.

11 h 30. À la place des écailles, Christophe offre à la raie une nouvelle peau de pomme de terre.

12 heures. C’est prêt, appétissan­t, et on voit même des étoiles dans l’assiette…

 ??  ?? Christophe Degeilh, sur le perron de son restaurant, nous présente fièrement l’aile de raie XXL qu’il va cuisiner pour nous.
Christophe Degeilh, sur le perron de son restaurant, nous présente fièrement l’aile de raie XXL qu’il va cuisiner pour nous.
 ??  ?? La cuisson du poisson dans du lait assure une chair tendre.
La cuisson du poisson dans du lait assure une chair tendre.

Newspapers in French

Newspapers from France