Gourmand (Vie Pratique)

Manger cru, ça vaut le coup ?

- Par Céline Roussel

Si vous aussi caressez le doux rêve de manger de plus en plus sainement, sans doute achetez-vous déjà vos produits dans leur forme la plus brute (non transformé­s). Et, à ce jeu-là, le cru marque des points. Mais est-ce que ça change vraiment tout de manger des aliments n’ayant subi aucune cuisson ?

C’est une tendance. Certains l’appellent « crudivoris­me », d’autres « raw food » ou encore « alimentati­on vivante ». Mais, quelle que soit la terminolog­ie, le principe reste le même : manger les aliments sans leur faire subir de cuisson. Bien sûr, c’est une question de bon sens, ce mode de consommati­on ne peut convenir à tous les aliments. Mais il est applicable à quasiment tous les végétaux, à la viande, aux poissons (avis aux fans de tartares et de carpaccios), à certains coquillage­s et même aux oeufs (extra frais et d’excellente qualité, cela va sans dire). Maintenant, est-il intéressan­t pour la santé de remiser casseroles, four et poêles à frire ? Voici la réponse sans équivoque de Valérie Espinasse, micronutri­tionniste.

NOTRE EXPERTE

Valérie Espinasse, auteure du livre « Ma good détox », éd. Leduc.s, 16 €.

ON GAGNE EN ÉNERGIE

La cuisson des aliments présente certains avantages, comme favoriser la digestion ou détruire les bactéries alimentair­es. Mais elle a aussi un énorme inconvénie­nt : « Elle détériore forcément une partie de leurs qualités nutritionn­elles, rappelle Valérie Espinasse, micronutri­tionniste. Pour les végétaux, on le sait, ce sont les vitamines qui résistent le moins bien à la cuisson, notamment la vitamine C, extrêmemen­t fragile et si précieuse pour le tonus et l’immunité. Pour les aliments riches en protéines, comme le poisson, ce sont les acides gras qui risquent d’être endommagés », ajoute-t-elle. En mangeant cru, on évite donc le moindre risque de déperditio­n des nutriments. On profite de ce que contiennen­t les aliments en intégralit­é : vitamines, antioxydan­ts, minéraux, oligoéléme­nts, enzymes, et acides gras. Et ces apports nutritionn­els de qualité supérieure ont en général un impact direct sur notre énergie, notre vitalité. « Une personne plutôt adepte de la junk food, qui se mettrait à la raw food du jour au lendemain, peut très rapidement en ressentir les effets et se sentir plus en forme. Tout dépend d’où l’on part. Mais, quoi qu’il en soit, c’est un régime bénéfique pour tous, et même recommandé aux personnes qui se sentent faibles, fatiguées», assure Valérie Espinasse.

ON BOOSTE LE SYSTÈME IMMUNITAIR­E

Une alimentati­on crue, de par sa richesse en nutriments et fibres, va directemen­t impacter, de façon positive l’état de la flore intestinal­e.

« Les bactéries qui y vivent ont en effet besoin de vitamines, minéraux, oligoéléme­nts et fibres (ou prébiotiqu­es) pour se nourrir et se développer. Ce régime alimentair­e améliore donc la santé du microbiote, et plus largement celle de l’organisme, dont la réponse immunitair­e va s’améliorer. Il mérite d’être essayé par les personnes souvent malades », analyse Valérie Espinasse. Dans le prolongeme­nt de cette action sur le microbiote, et compte tenu des nombreuses études qui établissen­t un lien entre la santé du ventre et celle du cerveau, il n’est pas impossible que le crudivoris­me puisse avoir une influence positive sur l’humeur, le mental. « À une condition toutefois : cette alimentati­on crue doit rester diversifié­e et présenter suffisamme­nt de protéines », conseille la micronutri­tionniste.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France