Gourmand (Vie Pratique)

La crevette, elle a tout d’une grande

De l’apéro au plat principal en passant par l’entrée, la crevette peut quasiment tout se permettre en cuisine. Elle entre dans de nombreuses recettes pleines de fraîcheur.

- Par Kity Bachur

LA CHOISIR

Vendue sous mille et une formes, la crevette revêt tous ses charmes lorsqu’elle est fraîche et crue. Dans tous les cas, les crustacés doivent être déposés sur un lit de glace et présenter une carapace brillante sans tache et une belle couleur. Côté odeur, l’iode doit ressortir. Si vous détectez un parfum d’ammoniaque ou un aspect gluant, passez votre chemin, c’est le signe qu’elles ont perdu de leur fraîcheur.

LA CONSERVER

Fragiles et délicates, elles se dégustent idéalement le jour même de l’achat, surtout si elles sont crues. Cuites, elles se conservent au réfrigérat­eur jusqu’à 48 heures.

LA CUISINER

Délicieuse­s telles quelles sur une tartine beurrée, les crevettes se prêtent également à des recettes plus élaborées et venues des quatre coins du monde. Qu’elles soient sautées à la poêle, au wok, cuites à l’eau ou grillées au barbecue, découvrez comment les intégrer à vos plats estivaux.

NOS SUGGESTION­S GOURMANDES

• Petits beignets tout droit venus du Japon, les tempura font craquer petits et grands, notamment à l’heure de l’apéritif. Selon les palais, à servir

avec une sauce aigre-douce ou au piment.

• Au coeur d’un risotto aux petits pois, de jolies crevettes roses trouvent toute leur place. À servir, par exemple, dans des verrines ! • Les petits farcis font partie des plats-phares de l’été : proposez des courgettes rondes farcies de crevettes (roses ou gambas) au curry. Aussi bon que coloré !

• La rafraîchis­sante salade avocat et crevettes roses ne déçoit jamais ! Pour plus de peps, ajoutez quelques quartiers de pamplemous­se.

• Elles sont délicieuse­s en brochettes et grillées. Faites-les mariner avec de l’huile d’olive, du jus de citron et de l’ail avant de les cuire. Pour plus de fraîcheur, mixez avec des tomates cerise et des courgettes.

• Pour une touche d’originalit­é à l’apéro,

déposez, sur des toasts grillés, quelques crevettes grises associées à des lamelles de radis et de fraise. Succès garanti !

• Incorporez dans un taboulé maison quelques crevettes roses. Vous aimez jouer sur les contrastes ? Glissez-y également vos agrumes préférés.

• Faites voyager vos convives jusqu’en Asie en confection­nant un plat typique où la crevette rose est reine : les rouleaux de printemps.

Variez les recettes selon les envies en ajoutant de l’avocat ou même des dés de fruits d’été !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France