Gourmand (Vie Pratique)

Vendredi, j’ai envie de… crevettes sauvages

Chaque quinzaine, retrouvez nos astuces autour d’un produit du quotidien ou surprenant, notre suggestion recette et surtout les astuces de Thierry Avenas, chef conseiller Toupargel.

-

En été, on adore profiter des crustacés, et surtout des crevettes sauvages et de leur équivalent espagnol, les gambas ! Il faut dire qu’elles sont à la fois goûteuses et économique­s, un double bon point pour des plats savoureux. Car si l’on aime les manger simplement, juste avec une mayonnaise maison par exemple, elles s’adaptent à différents modes de préparatio­n, que ce soit dans des plats chauds ou froids. En bonus ? Elles sont très peu caloriques.

DÉCORTIQUÉ­ES OU NON

Pour les recettes chaudes, c’est selon les goûts. Certains préfèrent laisser la carapace car cela empêche les crevettes de se dessécher. Si l’on veut gagner du temps dans l’assiette et garder ses doigts propres, on les

décortique. Évidemment, dans une recette froide, on le fait avant de servir. Et si l’on s’y prend un peu à l’avance, on pense à filmer le plat avant de le placer au frigo.

SAISIES

Elles sont délicieuse­s sautées à la poêle ou juste grillées à la plancha. Pour rehausser le goût, quelques minutes avant de les cuire, on les fait mariner dans de l’ail et des épices (piment…). On peut également en faire des brochettes avec des morceaux de fruits exotiques, à saisir quelques minutes, pour une entrée surprenant­e.

EN SALADE

Elles sont délicieuse­s mêlées à de l’avocat, du pamplemous­se et un peu de mâche. Ou encore dans des versions plus exotiques avec des pousses de soja, un peu de coriandre et de la cacahuète concassée. Pour un repas plus copieux, on les glisse dans des pâtes asiatiques avec de la sauce soja et des lamelles d’oignon caramélisé­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France