Gourmand (Vie Pratique)

COUTURE : AVOIR PLUS D’UN TOUR DANS SON SAC (À VRAC)

Pour éviter le suremballa­ge et maîtriser la quantité d’aliments achetés, on sort sa machine à coudre et on crée des sacs à vrac. Leur plus : la partie en résille qui laisse passer l’air et facilite le contrôle en caisse. Un DIY facile et rapide.

- Par Gwenaëlle Conraux (d’après un tutoriel de Creava)

ÉTAPE 1 :

Avant de travailler les tissus, n’oubliez pas de les laver car ils ont tendance à rétrécir au lavage. Dans le coton, coupez un rectangle de 15 x

30 cm et deux bandes de 6 x 30 cm. Dans le tissu filet, coupez deux rectangles de 20 x 30 cm.

ÉTAPE 2 :

Placez un rectangle de tissu filet bord à bord contre le morceau de tissu coton, endroit contre endroit. Piquez avec des épingles. Faites de même avec l’autre côté. Cousez à 0,5 cm du bord en points droits. Ajoutez un point zigzag pour empêcher le tissu de s’effilocher.

ÉTAPE 3 :

Repassez les bords cousus. Pliez le sac en deux, endroit contre endroit. Piquez avec des épingles. Cousez chaque côté à 0,5 cm du bord en points droits. Ajoutez un point zigzag et retournez l’ouvrage.

ÉTAPE 4 :

Pour créer le passant pour cordon en haut du sac, il faut d’abord coudre les deux bandes de tissu pour obtenir une bande de tissu de 6 x 60 cm. Repliez ensuite un peu de bord de chaque côté et cousez-le pour éviter que le tissu s’effiloche. Pliez la bande de tissu dans le sens de la longueur avec l’endroit vers l’extérieur. Repassez pour marquer la pliure. Repliez les deux côtés vers l’intérieur pour obtenir un biais replié.

ÉTAPE 5 :

Placez le biais replié au bord de votre sac. Piquez-le avec des épingles. Cousez-le à 0,5 cm du bas. Passez enfin le cordon. Pour cela, coupez 50 cm de cordon. Accrochez une épingle à nourrice sur l’un des bouts, puis enfilez-la dans le passant du haut du sac. Passez l’embout pour bloquer le cordon et faites un noeud.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France