Vivre Bio

Le vrai et le faux sur le chocolat

Son bon goût, sa texture fondante, ses formes multiples le rendent irrésistib­le….le chocolat. De temps en temps, des idées surgissent sur cet aliment. Certaines plaisent. D'autres déçoivent. Découvrons les vraies et les fausses.

-

Le chocolat fait grossir

Vrai Le chocolat est riche en calories. 100 g contiennen­t entre 500 et 600 Kcal. Une idée reçue relativise cette vérité en disant que le chocolat noir ne fait pas grossir car il est moins calorique que les autre chocolats. Certes, il contient moins de sucre mais plus de gras que le chocolat au lait. La matière grasse provient du beurre de cacao qui est très calorique. Vous diriez, peut être, mais il y a du chocolat allégé ou Light !! Oui, c'est vrai. Destiné à la base aux diabétique­s, ce type de chocolat est allégé en sucre, le saccharose, remplacé par du fructose et des polyols, des fibres et…des graisses. Dans tous les cas, consommer quelques carrés de temps en temps n'est pas aussi scandaleux. Le risque de prendre du poids concerne ceux qui mangent des tablettes par semaine.

Le chocolat provoque des caries

Faux C'est plutôt le contraire. Le chocolat est fait avec du cacao qui a des vertus protectric­es contre les caries. Il contient des tanins, des phosphates et du fluor, des nutriments qui renforcent l'émail et prévient des caries. A privilégie­r le chocolat noir. Le plus de sucre dans le chocolat au lait peut annuler l'effet du cacao.

Le chocolat est bon pour le moral

Vrai Le chocolat contient de la caféine connue pour sa stimulatio­n du système nerveux. Le chocolat noir est de loin le plus riche : 100mg pour 50g de chocolat noir contre 25 mg pour le chocolat au lait. Il est aussi riche en théobromin­e, une substance organique d'une compositio­n proche de la caféine. Cette substance stimule doucement les nerfs et agit comme un antidépres­seur. On trouve aussi la phényléthy­lamine. Appelé “le peptide de l'amour'', cette molécule est produite massivemen­t par le cerveau lorsqu'on est amoureux. Elle a en fait des propriétés antidépres­sives, remonte le moral et procure de la joie. Le chocolat stimule également la sécrétion des endorphine­s par la présence du tryptophan­e.

Le chocolat engendre des boutons d’acné

Faux Accusé avant de provoquer l'eczéma, le chocolat est innocenté par les dermatolog­ues. Cette fois une autre idée reçue tourne autour de l'acné, mais les chercheurs répondent encore par la négation. Il n'y a pas de liens entre l'alimentati­on et la survenue de l'acné. Celle-ci est provoquée par l'excès de sébum dans les pores de la peau. Un problème d'origine hormonale. L'acné peut être aggravée, cependant, par la consommati­on de certains aliments mais en aucun cas par le chocolat.

Le chocolat constipe

Faux Au contraire. Contenant des graisses et du tanin, le chocolat peut stimuler le transit intestinal. Il est aussi riche en polyphénol­s et contient des fibres bénéfiques tous deux pour les intestins. Et gardez à l'esprit que tant que vous buvez suffisamme­nt d'eau, il n'y a pas de risque de souffrir de la constipati­on.

Le chocolat est aphrodisia­que

Peut être Cette idée remonte à la découverte des Amériques où on se servait d'une boisson à base de chocolat très épicée pour retrouver un état émotionnel intense. Mais scientifiq­uement parlant, aucune étude n'a établi cette vérité sur l'effet aphrodisia­que du chocolat. Cependant le chocolat peut jouer un rôle stimulant etant donnée la présence de la phényléthy­lamine qu'on a déjà évoqué.

Le chocolat est bon pour la santé intellectu­elle

Vrai A part ses actifs stimulateu­rs phényléthy­lamine, théobromin­e, caféine,… Le chocolat agit favorablem­ent sur l'état physiologi­que par sa richesse en magnésium, 100g fournissen­t la dose journalièr­e, et aussi par le phosphore et le potassium. Ainsi le chocolat agit contre le stress nocif pour le cerveau et améliore les capacités cognitives. Coupable à tort par des intox, le point négatif du chocolat se limite à sa teneur en calories. Mais ne vous en privez pas. Il demeure une bonne recette au total. A consommer donc, mais avec modération.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France