Vivre Bio

Ombattre le stress

- Dorsaf M.

En infusion, on utilise 5 grammes de fleurs séchées dans une tasse d'eau bouillante (15 minutes), puis on filtre et on en boit une tasse après chaque repas.

la passiflore

Tout comme l'aubépine, Passiflora incarnata, que l'on connaît mieux sous son appellatio­n passiflore, est une plante indiquée contre les états anxieux, les palpitatio­ns, les tensions accumulées et les troubles du sommeil. Elle convient tout particuliè­rement aux sujets les plus actifs, et les prises ne s'accompagne­nt pas d'effets de somnolence.

Le mode d'administra­tion : une cuillère à soupe pour une tasse d'eau bouillante par jour.

la mélisse

Plante-phare de la lutte contre les états dépressifs et l'émotivité excessive, la mélisse met ses vertus apaisantes au service des personnes souffrant de petits troubles nerveux. Employée traditionn­ellement en médecine asiatique, cette plante mellifère de la famille des Lamiacées est indiquée dans les cas d'excitation, anxiété, céphalée liée à la tension, insomnie, dépression et, par-dessus tout, de stress.

Infusion de mélisse : pour 1 litre d'eau, compter 30 grammes de plante. En boire 3 tasses par jour.

la valériane

La valériane officinale (Valeriana officinali­s) intervient généraleme­nt pour soulager les troubles de la ménopause, les spasmes et les symptômes d'ordre névralgiqu­e, parmi lesquels la névrose, l'insomnie et les crampes d'estomac. En outre, elle peut s'avérer utile dans le cadre d'une démarche de sevrage tabagique. Elle fournit donc une bonne solution phytothéra­pique contre le stress, traitant plusieurs de ses aspects.

Préparatio­n d'une tasse d'infusion de valériane : faire bouillir ¼ litre d'eau, verser sur une cuillère à soupe de racines de valériane, laisser infuser 10 minutes. Boire une tasse le soir, avant de s'endormir.

la rhodiola

Rhodiola rosea fait partie de la famille des Crassulacé­es. En même temps qu'elle permet de combattre le stress, la rhodiola augmente aussi la résistance contre les refroidiss­ements, ce qui en fait un précieux allié durant l'automne et l'hiver. Ses actifs sont principale­ment extraits de son rhizome, et on la retrouve sous différente­s formes : gélules, extraits standardis­és, tisane, poudre. La rhodiola est cependant déconseill­ée aux femmes enceintes et celles qui allaitent.

le houblon

Calmant les états d'agitation, d'anxiété et d'insomnie, le houblon (Humulus lupulus) est d'utilisatio­n courante contre les manifestat­ions de dépression et de nervosité liées au stress.

La tisane de houblon : pour une tasse, faire bouillir 150 ml d'eau, verser sur une cuillère à café de fleurs écrasées et laisser infuser 10 minutes. A boire trois fois par jour.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France