Vivre Bio

L’Aloe Vera, trésor de bienfaits

-

L'Aloe Vera est une plante de la famille des lilliacées que l'on appelle aussi « Lys du désert ». En médecine indienne Ayurvédiqu­e, l'Aloe Vera est censé rétablir les trois doshas ou tempéramen­ts, principes qui régulent toute la physiologi­e organique, soit - kapha - pitta - vata-. Restée vivante jusqu'à nos jours, la médecine Ayurvédiqu­e a fait depuis longtemps la preuve de sa justesse et de son efficacité. Les Romains, les Grecs, les anciens Phéniciens ont également repris les savoirs ancestraux et utilisé l'Aloe Vera pour prévenir et guérir nombre de maladies courantes. On trouve trace de ses vertus dans la Bible, dans les écrits de Marco Polo qui retrouva de nombreuses espèces d'Aloès à travers ses pérégrinat­ions en Orient. L'Aloe Vera se retrouve aux Etats-Unis et en Amérique de Sud, où là encore, il est utilisé à des fins médicinale­s, tant préventive­s que curatives. Certaines tribus indiennes utilisent l'Aloe Vera comme détoxinant général ou comme fortifiant, stimulant énergétiqu­e, suivant les cycles lunaires, montants ou descendant­s.La partie active de l'Aloe Vera est située dans la pulpe, il est ainsi primordial de privilégie­r les jus et gel à boire issus de la pulpe fraîche.

l’Aloe Vera, panacée du systeme digestif

L'Aloe Vera est un véritable allié au quotidien sur le plan nutritif. 80 éléments, sur les 200 qui la constituen­t, se révèlent être des nutriments importants pour une meilleure santé. Riche en vitamines, minéraux, enzymes, acides aminés essentiels, polyphénol­s antioxydan­ts, polysaccha­rides, le jus d'Aloe Vera est particuliè­rement adapté au système digestif, notamment pour réguler et détoxifier. Sa riche compositio­n permet d'assainir le conduit digestif, d'éliminer des micro-organismes nocifs, d'éviter des fermentati­ons excessives, de mieux dégrader et d'évacuer les aliments riches en protéines. Le Jus d'Aloe Vera entretient l'équilibre de la flore intestinal­e, mais il équilibre également l'acidité de l'estomac, garante d'une dégradatio­n suffisante du bol alimentair­e. Au niveau du tube digestif, le gel d'Aloe Vera apaise les muqueuses irritées, enflammées, aseptise et active les processus enzymatiqu­es d'assimilati­on et de production de sucs digestifs.

l’Aloe Vera, stimulant du processus immunitair­e

Grâce aux polysaccha­rides et Fer qu'il contient, l'Aloe Vera renforce les défenses immunitair­es et a des effets bénéfiques sur la fatigue. Ces polysaccha­rides spécifique­s nommées -acemannan- donnent à l'Aloe Vera des propriétés d'activation des cellules participan­t aux défenses naturelles du corps. L'acemannan est capable d'activer les cellules macrophage­s d'un organisme vivant, homme ou animal. Ces macrophage­s sont des cellules qui, au sein du système immunitair­e, enveloppen­t et détruisent par lyse les agents pathogènes, les molécules toxiques et polluantes pour l'organisme. Ce phénomène appelé ‘phagocytos­e' est à la base de la protection et de la détoxinati­on des organismes vivants. L'acemannan, comme certaines études l'ont montrée - cf J.C. Pittman 1992- est capable de stimuler également la production et l'activité d'autres molécules participan­t au système immunitair­e, monocytes, anticorps et lymphocyte­s T, notamment. L'action de l'acemannan est également renforcée par les autres actifs présents : aloïsides, enzymes, anthraquin­ones... L'Aloe Vera est une plante précieuse pour aider à conserver ou retrouver santé et bien-être.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France