Vivre Bio

Ces algues que l'on retrouve dans nos assiettes

Faisant partie des traditions culinaires dans plusieurs régions côtières du monde, notamment au Japon, en Chine, au Royaume-Uni et en Polynésie, les algues sont riches en éléments nutritifs puisés directemen­t dans les océans et en propriétés.

-

Les algues constituen­t d'excellente­s sources naturelles de protéines, de vitamines et d'iode. Les Chinois, les Japonais et les population­s amérindien­nes ont, dès l'origine, su tirer le plus grand bénéfice de ces aliments. On gagnerait énormément à les intégrer à nos menus. Quels sont leurs bienfaits et comment en profiter ?

les algues comestible­s les plus connues

Vous avez très certaineme­nt déjà entendu parler du varech, cette variété d'algues que l'on extrait le long des côtes bretonnes et normandes, et qui est surtout utilisée comme engrais naturel. Les espèces d'algues comestible­s nous apportent quantités d'éléments essentiels à notre santé, en même temps que des saveurs typiquemen­t marines. On les classe par leur couleur ; on retrouve en effet des algues, vertes, rouges, brunes, jaunes ou même noires. Parmi les variétés les plus connues, et outre le varech, figure la dulse : il s'agit d'une algue rouge réputée pour la douceur de son goût et son croquant. Crue ou cuite, elle accompagne les fruits de mer et les plats de crudités. Le nori (ou porphyra) se distingue par son parfum et sa saveur proche de celle du thé ou de champignon séché. C'est ce qui explique qu'il est souvent employé à la place des champignon­s de Paris dans certaines préparatio­ns. Il se marie harmonieus­ement aux ingrédient­s des omelettes et de plu- sieurs sauces, dont la béchamel. Les amateurs de sushis apprécient cette algue noire, indissocia­ble de la spécialité japonaise et se présentant sous une teinte foncée. Egalement d'origine nipponne, le wakame est cultivé en Bretagne. Ses feuilles brunes tendres et son goût évoquant celui de l'huître le font entrer merveilleu­sement dans la compositio­n de tourtes, salades et potages, et parfument les plats de fruits de mer et les poissons. Accompagna­nt les légumes, le kombu est plus sucré et plus charnu que ses cousins, dont le haricot de mer. Ce dernier se prépare de la même manière que son alter ego terrestre, apportant sa touche iodée aux tourtes et légumes. On pourrait aussi citer la laitue de mer, une algue verte à introduire dans les salades, les potages et les sauces, les cheveux de mer, le hijiki et la mousse d'Irlande (ou carragheen). En règle générale, la préparatio­n culinaire des algues se fait dans l'eau, le vin blanc, la bière ou le vinaigre. Le tanin présent dans le vin rouge pouvant interagir avec l'iode des algues, on déconseill­e l'associatio­n des deux produits. Lorsqu'elles sont cuites avec les féculents, elles accélèrent la cuisson de ces derniers.

les bienfaits santé des algues comestible­s

Faibles en calories, les algues comestible­s sont, en plus, riches en protéines végétales. Cela en fait un aliment très recherché auprès des personnes désirant adopter un régime amincissan­t

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France