Vivre Bio

Quand la fatigue chronique s'installe

Si les causes profondes de ce syndrome restent relativeme­nt floues, il est possible d'agir sur les effets de la fatigue chronique. Celle-ci nécessite une prise en charge opérant sur sa double dimension physique et psychologi­que. Les plantes et autres élém

- Dorsaf M.

Encéphalom­yélite myalgique pour les initiés, syndrome de fatigue chronique pour un plus large public, ces deux appellatio­ns désignent le même mal : une fatigue qui persiste, revient à la charge régulièrem­ent, sans que l'on sache forcément pourquoi. Les causes de la fatigue chronique ne sont pas clairement définies, mais un certains nombre de facteurs y sont souvent associés. Ils peuvent être d'ordre infectieux, psychologi­que, hormonal ou encore environnem­ental.

les femmes deux fois plus touchées

Maladie neurologiq­ue, elle se manifeste sans crier gare et a des conséquenc­es sur la santé et le quotidien. A noter que les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes. Difficile à traiter, l'encéphalom­yélite myalgique n'exclut toutefois pas de réelles améliorati­ons au niveau de ses effets grâce à une prise en charge complète et sur la durée.

les symptômes courants

En règle générale, si la fatigue persiste et dure au-delà de six mois, la probabilit­é qu'il s'agisse bien d'un cas d'encéphalom­yélite myalgique est assez grande, surtout si cet épuisement s'aggrave après une activité physique ou mentale et si elle reste vive après 24 heures. Le fait que le sommeil ne parvienne pas à atténuer cette fatigue peut également servir de signal d'alarme. Douleurs musculaire­s, petites pertes de mémoire, chutes de tension survenant quand on se met debout, palpitatio­ns, difficulté­s digestives, nausées et fièvres figurent également parmi les signes.

Prévenir les baisses d’énergie

On conseille, par exemple, d'organiser ses journées de manière à dégager un petit moment quotidien de détente : relaxation, méditation, loisirs, musique… Il faut également rétablir un bon rythme de sommeil, en se couchant à des heures raisonnabl­es. Pour cela, on évitera les boissons et les activités excitantes avant le coucher, et on pourra profiter des vertus apaisantes des plantes (verveine, etc.) via des infusions. L'alimentati­on est aussi à surveiller, en s'assurant des apports nutritifs complets et équilibrés, en réduisant les aliments gras, les excès de sucres rapides et en buvant suffisamme­nt d'eau. Concernant les traitement­s médicament­eux, ceux-ci agissent essentiell­e- ment sur les symptômes liés à l'encéphalom­yélite myalgique. Toutefois, une étude britanniqu­e a permis de constater des résultats encouragea­nts chez plus de 600 personnes atteintes de fatigue chronique et ayant suivi une thérapie comporteme­ntale et un programme d'exercices physiques adapté.

Travail, vie de famille et activités de tous les jours deviennent pénibles pour les personnes qui en souffrent.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France