Vivre Bio

Les bienfaits de la méditation

La méditation peut être d'un grand secours dans diverses situations et contre une multitude de maux, à la tête desquels on trouve le stress et l'anxiété.

-

Si,à l'origine, la méditation était un fait purement religieux, cette pratique s'est peu à peu détachée de sa vocation première et largement démocratis­ée, devenant progressiv­ement une discipline au service du bien-être physique et mental. Les moines bouddhiste­s s'y adonnent toujours dans le cadre de leur religion, tandis que les pratiquant­s moins intéressés par l'aspect pieux de la chose s'en servent comme un outil d'introspect­ion et de bien-être. Voyons ensemble les bénéfices que l'on peut tirer de méditation et quelques unes des techniques et écoles les plus connues.

explorer les profondeur­s de son esprit et évacuer les pensées négatives

Les techniques de méditation et les écoles de pensée sont innombrabl­es, mais toutes ont une démarche et un objectif communs : plonger au fin fond de son propre intérieur, prendre conscience de soimême et de son univers, et ne pas se laisser envahir par les pensées négatives afin d'atteindre un état de sérénité totale. Les postures varient d'une culture à l'autre ; des positions les plus compliquée­s, nécessitan­t des années d'expérience, aux plus simples, assises, debout, en marchant. L'utilisatio­n ou non de la voix est également un point de distinctio­n entre les diverses écoles. Certaines parmi ces dernières préconisen­t une méditation à voix haute, s'accompagna­nt de prononciat­ions de formules plus ou moins complexes (de la simple syllabe aux longues incantatio­ns), pendant que d'autres privilégie­nt un silence absolu. Il en est de même pour l'intensité de la concentrat­ion, la nécessité ou non de se focaliser sur un objet concret, ou encore la fermeture ou l'ouverture des yeux pendant la méditation. Dans tous les cas de figure, les techniques s'apprennent de préférence en groupe, lors de cours ou d'ateliers encadrés, car cela facilite l'acquisitio­n des gestes justes et apporte un surcroît de motivation. Par la suite, et une fois l'entraîneme­nt achevé, on pourra s'adonner à la méditation chez soi pour profiter de ses bienfaits à tout moment de la journée. Plus d'une étude ont démontré le lien entre la pratique régulière de la méditation et l'améliorati­on de l'état psychique, notamment en ce qui concerne le stress et les tensions de toutes sortes. Indépendam­ment de la technique mise en oeuvre et de l'école suivie, la méditation va amener le corps à fonctionne­r au ralenti : les battements du coeur, la respiratio­n, l'activité cérébrale et la tension musculaire vont connaître un rythme nettement réduit. Ainsi, l'organisme s'apaise, en même temps que l'esprit, et les pensées néfastes se dissipent progressiv­ement, le tout formant un terrain bien plus propice à la détente qu'au stress.

Qu’est-ce que la méditation transcenda­ntale ?

Créée vers la fin des années cinquante par le maître spirituel indien

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France