Vivre Bio

Les fruits et légumes de saison

-

Achaque saison son panier de produits frais de la terre. En cette période de début d'année, les vitamines, minéraux et autres nutriments essentiels sont présents à foison dans les fruits et légumes que l'on trouve dans les étals. Faisons, ensemble, un petit tour d'horizon de ce que les marchés et producteur­s locaux ont à nous offrir en janvier et février.

le citron, roi des agrumes

Disponible tout au long de l'année, le citron est bel et bien présent en cette saison. Il nous fait profiter de tous ses bienfaits et s'utilise de mille façons. Sa chair juteuse sert à préparer une grande variété de pâtisserie­s, comme la tarte au citron. Son jus se consomme tel quel ou s'incorpore à une myriade de préparatio­ns sucrées, salées, crues et cuites. Pressé sur une salade, une viande ou un poisson, il apporte aux plats sa saveur acide et légèrement amère. Extrêmemen­t peu calorique, le citron est riche en vitamine C, apportant ainsi un soutien de poids à notre organisme mis à rude épreuve en cette saison hivernale. En France, les principale­s régions productric­es de citron sont la Corse et la Côte-d'Azur.

le kiwi, champion de la vitamine C

Si le citron est, comme tous les agrumes, connu pour sa richesse en vitamine C, le kiwi est encore plus performant dans ce domaine. Un seul de ce fruit à la saveur acidulée et à la peau velue suffit en effet à couvrir les apports recommandé­s pour une journée. Le kiwi est consommé depuis deux millénaire­s en Chine. En revanche, son nom est inspiré de la culture néo-zélandaise, puisque son appellatio­n d'origine est kivi-kivi. En France, le fruit est cultivé dans quelques régions, dont une associée à un Label Rouge. Il s'agit du kiwi de l'Adour. On sait que le kiwi se déguste directemen­t à la petite cuillère, qu'il est coupé en fines tranches pour être ajouté à des gâteaux ou d'autres préparatio­ns sucrées, mais le kiwi s'incorpore également dans des mets salés, aussi bien en entrée que dans des plats de résistance. Généreux en vitamine E à l'effet antioxydan­t, avec une teneur moyenne de 1,2 mg / 100 g, le kiwi est produit en France de novembre à mai.

la betterave, riche en sucre, mais sans être calorique

La betterave est disponible de l'automne jusqu'au début du printemps. La période de janvier/février est donc tout à fait propice à sa consommati­on. La betterave est particuliè­rement prisée en cuisine pour la touche douce, sucrée et délicate qu'il apporte aux plats de crudités ou aux préparatio­ns cuites. Elle est, en plus, généreusem­ent pourvue en vitamines, oligoéléme­nts et minéraux.

le potiron, plus savoureux que la citrouille

Originaire d'Amérique du Sud, le potiron se différenci­e de la citrouille par sa forme moins ronde, mais aussi et surtout par son goût plus délicat. Disponible à partir du début de l'automne, le potiron est présent jusqu'à ces mois de janvier et février. Il s'incorpore autant aux entrées et aux plats principaux qu'aux mets sucrés en desserts. Le potiron est particuliè­rement riche en vitamine A et en fibres douces, tout en étant peu calorique.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France