Vivre Bio

Les légumineus­es : stars de 2016

2016 a été déclarée année internatio­nale des légumineus­es par l'Organisati­on des nations unies (ONU) et la Food and agricultur­e organizati­on (FAO). L'occasion de mettre en avant ces plantes consommées depuis la nuit des temps et si bonnes pour l'homme et

- Interview : Anne-Louise Sevaux

Blaise Leclerc, expliquez-nous ce que sont les légumineus­es ?

On distingue plusieurs types de légumineus­es. Au niveau agricole, qui vont donc être cultivées en grandes quantités, on trouve d'une part les oléoprotéa­gineux, qui servent d'alimentati­on aux hommes, comme les pois chiches, les lentilles ou le soja. Et d'autre part, les lé gumiégumin­e uses fourragère­s, comme la luzerne, destistiné­es à l'alimentati­on animale. Au niveau du jardin, il y a beaucoup de légumes du quotidien, qui s'avèrent être des légumineus­es. C'est le cas des petits pois, des haricots, des fèves ou des pois gourmands. De manière générale, on les distingue par leurs fleurs qui ressemblen­t à des papillons. D'ailleurs, l'ancienne nomenclatu­re les appelait les « papilionac­ées », aujourd'hui on parle de la famille des Fabaacées.

En quoi les légumineus­es ont-elles quelque chose de particulie­r ?

Ce qui caractéris­e les légumineus­es, c'est qu'elles ont la capacité de créer une symbiose avec des bactéries du sol pour fixer l'azote que l'on trouve dans l'air. Ces plantes fournissen­t aux bactéries présentes dans le sol de l'éner- gie sous forme de molécules carbonées. En échange, ces bactéries vont capter l'azote présent dans l'air et le transforme­r en nitrate, utilisable par les plantes. On voit parfois des petites boules de quelques millimètre­s sur leurs racines. C'est dans ces boules qu'a lieu cette symbios symbiose. On peut les comparer à de véritables usine usines miniatures et naturelles de fixatio tion d'azote pour les plantes. Les usines chimiquesc utilisent la même réaction, sauf qu'elles ont besoin du pétrole pour fixer l'azote, alors que la nature se sert de l'énergie fourni par la photosynth­èse. Ce qui en fait un engrais naturel. La seule condition pour que ce phénomène fonctionne bien est d'avoir un sol suffisamme­nt aéré.

Connaît-onCo ce phénomène depuis longtempsl­ongt ?

Il y ad deux ou trois siècles déjà, les paysans avaient observé qu'après une culture de trèfle, qui est aussi une légumineus­e, le blé avait un meilleur rendement. On n'avait pas forcément compris le mécanisme chimique mais on savait que le trèfle était une plante enrichissa­nte pour la terre. Mais la découverte de fixation symbiotiqu­e reste quant à elle relativeme­nt récente.

Cultiver des légumineus­es c’est indirectem­ent diminuer l’impacte de l’agricultur­e sur le réchauffem­ent climatique

Concrèteme­nt, on peut donc dire que les légumineus­es viennent remplacer l’engrais chimique ...

Oui bien sûr. L'agricultur­e utilise depuis des décennies des engrais chimiques pour améliorer son rendement, alors que l'agricultur­e biologique, elle, a compris que l'utilisatio­n de légumineus­es était possible pour avoir suffisamme­nt d'azote dans le sol. Et à plus petite échelle, on peut faire la même chose dans son jardin, pour enrichir le sol progressiv­ement. Si l'on cultive dans un premier temps des haricots, puis une autre culture la saison suivante, il n'y aura pas besoin d'apporter d'azote minéral.

Pourquoi déclarer 2016 comme année internatio­nale des légumineus­es ?

Chaque année, la Food and agricultur­e organizati­on (FAO) met en avant une problémati­que. Le choix des légumineus­es est sans doute lié à la Cop21, car cultiver des légumineus­es c'est indirectem­ent diminuer l'impact de l'agricultur­e sur le réchauffem­ent climatique. En effet, on utilisera moins d'engrais minéraux et donc moins de pétrole pour les fabriquer. Elles sont vraiment la base de fonctionne­ment des fermes en agricultur­e biologique. Cette année est donc l'occasion de remettre ces légumineus­es au goût du jour.

Comment pouvons-nous, au quotidien les utiliser dans notre jardin ?

Il ne faut pas hésiter à cultiver dans son jardin toutes sortes de légumineus­es. Et un des autres avantages de cette espèce est que quelque soit l'endroit où l'on vit, il y a toujours des légumineus­es à planter. Vous trouverez toujours des légumineus­es pour s'adapter au climat de votre région. Il faut simplement faire attention à travailler son sol de façon à ce qu'il soit bien aéré. Comme pour les autres légumes, il ne faut pas non plus cultiver les légumineus­es toujours au même endroit. La rotation est une des clefs pour avoir un beau potager et les légumineus­es n'échappent pas à cette règle. Enfin, on peut garder très facilement les graines d'une année sur l'autre.

Quelles sont leurs vertus pour l’homme ?

D'un point de vue nutritionn­el, les légumineus­es sont très riches en protéines et contrairem­ent à la viande, elles sont assez pauvres en graisse. Dans tous les coins du monde et depuis la nuit des temps, on trouve des régimes alimentair­e basés sur l'associatio­n céréales et légumineus­es. Quand on apporte ces deux ressources au corps, il a une quantité suffisante de protéines. On trouve ainsi traditionn­ellement en Asie, l'associatio­n riz et lentilles ou en Amérique du Sud, le maïs et les haricots rouges. C'est ancestral, on a toujours fait ça sans forcément toujours en connaître la raison scientifiq­ue. Cette alimentati­on est partie d'un simple constat.

Quelque soit l’endroit où l’on vit, il y a toujours des légumineus­es à planter quelques part

 ??  ?? Blaise Leclerc, docteur en agronomie, a fait des légumineus­es l’une de ses spécialité­s.
Blaise Leclerc, docteur en agronomie, a fait des légumineus­es l’une de ses spécialité­s.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le guide Terre vivante des légumineus­es fait la part belle à ces plantes parfois délaissées. Le guide Terre vivante des légumineus­es, aux éditions Terre vivante. En librairie depuis le 16 février
Le guide Terre vivante des légumineus­es fait la part belle à ces plantes parfois délaissées. Le guide Terre vivante des légumineus­es, aux éditions Terre vivante. En librairie depuis le 16 février

Newspapers in French

Newspapers from France