Vivre Bio

Poulehouse,

l’oeuf qui ne tue pas la poule

-

Concept novateur et respectueu­x de toute forme de vie, Poulehouse réinvente l’élevage de poules. En effet, les volailles ne sont pas abattues après la baisse de leur production mais continuent à mener une vie paisible dans un environnem­ent adapté à leurs besoins. De quoi nous redonner envie de consommer des oeufs ! Les explicatio­ns de Sébastien Neusch, Directeur Général Poulehouse.

Si vous pouvez nous expliquer le concept Poulehouse ?

« Nous pensons qu'il est possible d'inventer un nouveau mode de production dans le secteur avicole sans tuer de poules pour consommer des oeufs. Nous sauvons les poules pondeuses d’une mort prématurée, car à ce jour, dans n’importe quel mode d’élevage, elles sont abattues à l’âge de 18 mois suite à une baisse de leur taux de ponte alors que leur espérance de vie est de 6 ans et plus. Nous travaillon­s avec des éleveurs bio qui s’engagent à ne pas envoyer leurs poules à l’abattoir, puis nous les rachetons afin de les accueillir dans notre refuge. Nous commercial­isons un nouvel oeuf, bio et éthique, Poulehouse, l’oeuf qui ne tue pas la poule. »

Comment est née l’idée ?

« L’idée est née de mon associé, Fabien Sauleman, qui a sauvé des poules de batteries de l’abattoir l’été dernier. Nous nous sommes rencontrés en octobre et ayant moi-même pensé à un projet autour des oeufs, on a tout de suite décidé de tester le marché qui a répondu immédiatem­ent présent. Elodie Pellegrain, nous a très vite rejoints en tant qu’associée pour s’occuper de la ferme. »

Une « maison de retraite » pour les poules, ça se présente comment ?

« La Maison des Poules sera située dans le Limousin, avec 16 hectares de terrain, des bâtiments mobiles, conduite selon les normes AB. Elle accueiller­a nos premières poules pondeuses dès février prochain. Ces dernières pourront continuer à vivre paisibleme­nt jusqu’à leur fin de vie et pondre à leur rythme. »

Les coûts d’exploitati­on sont introduits dans le prix de vente de l’oeuf ce qui est tout à fait normal et compréhens­ible. Le modèle économique est-il viable ?

« Oui c’est tout à fait viable. Nous achetons des oeufs à des éleveurs bio qui ont signé notre charte, nous les revendons dans différents circuits de distributi­on, et nous conservons une partie du chiffre d’affaires pour financer le fonctionne­ment du refuge. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France