Les prin­cipes

du ré­équi­li­brage ali­men­taire

Vivre Bio - - Bio - Man­ger de tout, rai­son­na­ble­ment

L’idée est d’ex­clure pro­gres­si­ve­ment les ali­ments trans­for­més pour les rem­pla­cer par des pro­duits na­tu­rels, sains et bons pour la san­té. Il ne s’agit pas de se pri­ver mais d’ap­prendre à s’ali­men­ter au­tre­ment. Pour ce faire, les ex­perts re­com­mandent de consom­mer :

Des fruits et lé­gumes :

5 fruits et lé­gumes de sai­son et bio de pré­fé­rence, ce­la va de soi, par jour. Cuits à la va­peur, crus, en smoo­thie, en jus frais… il y a mille et une fa­çons de les man­ger et de pro­fi­ter de leurs bien­faits (no­tam­ment les vi­ta­mines et mi­né­raux). Les protéines :

45 g quo­ti­dien­ne­ment pour les femmes adultes et 55,5 g pour les hommes. Les protéines in­ter­viennent dans la crois­sance, la ré­pa­ra­tion des cel­lules ner­veuses, le dé­ve­lop­pe­ment mus­cu­laire… d’où l’im­por­tance d’ap­por­ter à l’or­ga­nisme ses be­soins quo­ti­diens. Les vé­gé­ta­riens et vé­gé­ta­liens peuvent se tour­ner vers les lé­gumes secs ou en­core les noix pour faire le plein de protéines vé­gé­tales.

riches en cal­cium, les pro­duits lai­tiers Les pro­duits lai­tiers : sont in­dis­pen­sables pour la san­té des os et des dents. Si vous souf­frez d’une al­ler­gie ou d’une in­to­lé­rance au lac­tose, vous pou­vez op­ter pour le lait de soja en­ri­chi en cal­cium. Les lé­gumes à feuilles vertes sont éga­le­ment de bonnes sources de cal­cium.

Les glu­cides :

comment ex­pli­qué pré­cé­dem­ment, le ré­équi­li­brage ali­men­taire sup­pose la consom­ma­tion de toutes les fa­milles d’ali­ments, y com­pris les glu­cides. Le tout est de maî­tri­ser les quan­ti­tés pour évi­ter les ex­cès. Une consom­ma­tion rai­son­nable de glu­cides per­met de pré­ve­nir une chute d'éner­gie pen­dant la jour­née. Nous vous re­com­man­dons de pré­fé­rer les grains com­plets à leurs ho­mo­logues raf­fi­nés. Les li­pids, sucres et sels : une consom­ma­tion ex­ces­sive de ces ali­ments a des ré­per­cus­sions dé­sas­treuses sur la san­té (cho­les­té­rol, ma­la­dies car­dio­vas­cu­laires…). Faut-il ar­rê­ter d’en man­ger pour au­tant ? La ré­ponse est non ! Il suf­fit d’évi­ter les graisses sa­tu­rées, de pré­fé­rer le sucre pré­sent na­tu­rel­le­ment dans les fruits (fruc­tose) et de ne pas man­ger trop sa­lé.

Pri­va­tion, frus­tra­tion et le re­dou­table ef­fet yo- yo, les ré­gimes res­tric­tifs s’ac­com­pagnent de di­vers désa­gré­ments et sont très sou­vent in­ef­fi­caces sur le long terme. Le mieux pour gar­der la forme en évi­tant les ca­rences est d’op­ter pour le ré­équi­li­brage ali­men­taire : man­ger de tout dans des quan­ti­tés rai­son­nables.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.