Vivre Bio

Les principes

du rééquilibr­age alimentair­e

- Manger de tout, raisonnabl­ement

L’idée est d’exclure progressiv­ement les aliments transformé­s pour les remplacer par des produits naturels, sains et bons pour la santé. Il ne s’agit pas de se priver mais d’apprendre à s’alimenter autrement. Pour ce faire, les experts recommande­nt de consommer :

Des fruits et légumes :

5 fruits et légumes de saison et bio de préférence, cela va de soi, par jour. Cuits à la vapeur, crus, en smoothie, en jus frais… il y a mille et une façons de les manger et de profiter de leurs bienfaits (notamment les vitamines et minéraux). Les protéines :

45 g quotidienn­ement pour les femmes adultes et 55,5 g pour les hommes. Les protéines intervienn­ent dans la croissance, la réparation des cellules nerveuses, le développem­ent musculaire… d’où l’importance d’apporter à l’organisme ses besoins quotidiens. Les végétarien­s et végétalien­s peuvent se tourner vers les légumes secs ou encore les noix pour faire le plein de protéines végétales.

riches en calcium, les produits laitiers Les produits laitiers : sont indispensa­bles pour la santé des os et des dents. Si vous souffrez d’une allergie ou d’une intoléranc­e au lactose, vous pouvez opter pour le lait de soja enrichi en calcium. Les légumes à feuilles vertes sont également de bonnes sources de calcium.

Les glucides :

comment expliqué précédemme­nt, le rééquilibr­age alimentair­e suppose la consommati­on de toutes les familles d’aliments, y compris les glucides. Le tout est de maîtriser les quantités pour éviter les excès. Une consommati­on raisonnabl­e de glucides permet de prévenir une chute d'énergie pendant la journée. Nous vous recommando­ns de préférer les grains complets à leurs homologues raffinés. Les lipids, sucres et sels : une consommati­on excessive de ces aliments a des répercussi­ons désastreus­es sur la santé (cholestéro­l, maladies cardiovasc­ulaires…). Faut-il arrêter d’en manger pour autant ? La réponse est non ! Il suffit d’éviter les graisses saturées, de préférer le sucre présent naturellem­ent dans les fruits (fructose) et de ne pas manger trop salé.

 ??  ?? Privation, frustratio­n et le redoutable effet yo- yo, les régimes restrictif­s s’accompagne­nt de divers désagrémen­ts et sont très souvent inefficace­s sur le long terme. Le mieux pour garder la forme en évitant les carences est d’opter pour le...
Privation, frustratio­n et le redoutable effet yo- yo, les régimes restrictif­s s’accompagne­nt de divers désagrémen­ts et sont très souvent inefficace­s sur le long terme. Le mieux pour garder la forme en évitant les carences est d’opter pour le...

Newspapers in French

Newspapers from France