Vivre Bio

Ça Commence Par Moi

et si ça commençait par vous

-

Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

« Mon nom est Julien Vidal et j’ai lancé le 1er septembre 2016 le projet « Ça Commence Par Moi ». Sur internet, tous les jours pendant un an, je teste et j’adopte dans mon quotidien des actions concrètes qui participen­t à la constructi­on d’un monde meilleur. Achats, nourriture, déplacemen­ts, sorties, tout y passe! Et ce que je veux prouver, c’est que changer le monde, tout le monde peut le faire. Pas besoin de formation particuliè­re ni d’avoir beaucoup de temps et/ou d’argent. Encore mieux, ce dont je me rends compte après plus de 300 actions testées, c’est qu’en fait, changer le monde, ça permet de faire des économies d’argent, de gagner du temps et d’être plus heureux car on s’approprie complèteme­nt sa vie et on est en adéquation avec ses valeurs 24h/24h et 7j/7j! »

Comment est née l’idée du projet? Où trouvez-vous l’inspiratio­n pour vos diverses actions ?

« L’idée de « Ça Commence Par Moi » m’est venue alors que je vivais aux Philippine­s. En effet, j’ai vécu à l’étranger pendant 7 ans, au début pour les voyages, puis ensuite, en partant en missions de solidarité internatio­nale. D’abord en Colombie puis ensuite à Manille, aux Philippine­s. Et c’est là-bas, en réfléchiss­ant à l’après, que j’ai eu l’idée du projet. Je savais que je voulais rentrer en France pour passer plus de temps avec mon entourage mais je voulais également avoir une vie avec du sens, dans la continuité de ce que j’avais vécu en travaillan­t dans des ONG. Et je me suis dit : « et si en fait, construire un monde meilleur, ça ne dépendant pas seulement de notre travail, mais également de tous nos gestes quotidiens, de nos achats, de nos déplacemen­ts, de notre manière de nous cultiver, etc…? ». Et du coup, j’ai profité du fait de ne plus avoir vraiment d’habitudes en France pour requestion­ner tout mon quotidien, chacun de mes gestes en me posant à chaque fois les 3 questions suivantes: -Est-ce que c’est bon pour la planète? -Est-ce que c’est bon pour les autres êtres humains? -Est-ce que c’est bon pour moi? Et j’ai eu envie de partager cet engagement avec d’autres personnes à travers un site web pour engager une spirale positive, me forcer à produire un contenu de qualité sur la durée et m’inspirer d’autres acteurs du changement! C’est comme ça que le site cacommence­parmoi.org est né! Pour trouver toutes ces idées, j’ai d’abord beaucoup discuté du sujet avec mes amis. Puis ensuite, j’ai complèteme­nt repensé mon accès à l’informatio­n pour recevoir plus d’actualités positives mais aussi davantage d’exemples concrets de personnes qui agissent déjà au quotidien pour construire un monde meilleur. »

Vous avancez que les actions peuvent être menées même avec un emploi du temps serré, pouvez-vous nous en dire davantage ?

« Tout à fait. Depuis que j’ai lancé le projet « Ça Commence Par Moi », je travaille en tant que coordinate­ur d’équipes et de projets chez Unis-Cité. J’encadre tous les jours 25 jeunes en Service Civique, c’est un métier très prenant mais passionnan­t! Et puis quand je rentre chez moi j’ai encore une ou deux heures de boulot pour mon site puisque je dois creuser les idées, écrire les articles et surtout appliquer les actions directemen­t dans mon quotidien. Pourtant, malgré ce rythme très intense j’ai encore du temps pour mes amis, ma compagne et pour faire ce que j’aime. Au début de ce grand changement, bien sûr, on passe beaucoup de temps à mettre en place ses nouvelles habitudes, mais une fois que c’est fait, les choses deviennent assez simples. Je fais les courses à côté de chez moi dans un supermarch­é coopératif une fois toutes les deux semaines. Je travaille pas loin de chez moi et je m’y rends en vélo. Et puis, je n’ai pas de télé ce qui me fait gagner 3 heures chaque jour! »

Pourriez-vous nous donner un aperçu de vos futures actions ?

« Dans les prochaines semaines, je vais creuser le sujet des vacances solidaires, engagées et respectueu­ses

de l’environnem­ent! Car je suis persuadé que voyager est un excellent moyen de se développer en tant qu’individu et de mieux comprendre et valoriser les autres cultures. À la fois, le tourisme peut vite « déraper » alors qu’il peut être vertueux, mettre en avant les transports doux et vraiment permettre la rencontre. Et puis je vais aussi aménager un peu mon chez moi pour qu’il soit plus vert. Je vais par exemple construire une jardinière pour y faire pousser des légumes ou encore mettre des plantes dépolluant­es dans mon salon. » de l’habituel discours moralisate­ur et catastroph­iste qu’on entend dès qu’on aborde les questions environnem­entales. Et j’ai l’impression que ça marche. Moi ce que je veux dire c’est que « changer le monde, c’est cool et ça rend heureux »! Nous avons tous un énorme pouvoir dès qu’il s’agit de faire bouger les choses et construire un monde meilleur. Reprenonsl­e. Bien sûr, tout le monde ne part pas avec les mêmes atouts mais peu importe, l’important c’est d’avancer. Tant pis si nous ne sommes pas parfaits et que nous vivons avec des contradict­ions au quotidien. Même moi, après plus de 300 actions, il y a encore des choses qu’il faut que je change mais j’avance et je pense que c’est ce qui compte vraiment. À nous de proposer une nouvelle manière de vivre ensemble! »

 ??  ?? Projet à la fois ambitieux et réaliste, « Ça Commence Par Moi » a été lancé voilà un an par Julien Vidal, un jeune homme convaincu que chacun d’entre nous peut faire du bien à la planète et à ses habitants en changeant ses habitudes de consommati­on et...
Projet à la fois ambitieux et réaliste, « Ça Commence Par Moi » a été lancé voilà un an par Julien Vidal, un jeune homme convaincu que chacun d’entre nous peut faire du bien à la planète et à ses habitants en changeant ses habitudes de consommati­on et...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France