Vivre Bio

Cet hiver, misez sur les aliments fermentés

Pourquoi les aliments fermentés sont-ils bons pour la santé et, pardessus tout, quels services peuvent-ils nous rendre en hiver ?

-

Les aliments fermentés, éléments phares de la nutrithéra­pie

Les aliments fermentés sont incontesta­blement des éléments phares de la nutrithéra­pie, ou l'art de prévenir et de traiter les soucis de santé par la nutrition. L'action principale des aliments fermentés vis-à-vis de l'organisme se situe dans sa capacité à rééquilibr­er la flore intestinal­e. C'est une aptitude qui est exploitée depuis des siècles par plus d'une civilisati­on. Les avancées modernes en termes de recherches en médecine et en nutrition ont contribué à remettre ces aliments sur le devant de la scène.

Les bienfaits des aliments fermentés et des probiotiqu­es

Ces aliments apportent des micro-organismes à l'action bienfaitri­ce face aux bactéries nuisibles qui peuvent proliférer dans la flore intestinal­e. Ils agissent sur trois plans : • Ils régulent l’activité de système immunitair­e intestinal. En d'autres termes, ils stimulent les défenses naturelles, notamment chez les personnes vulnérable­s comme les enfants et les séniors. Ils sont aussi capables de réguler les « excès de zèle » du système immunitair­e, comme lorsqu'il y a une allergie ou une maladie inflammato­ire de l'intestin. • En second lieu, les aliments fermentés renforcent la fonction défensive de la muqueuse intestinal­e. Ils le font notamment en favorisant la sécrétion de mucus et d'anticorps. • Enfin, ils empêchent les microbes d’adhérer aux parois intestinal­es et donc de laisser se développer un certain nombre d'affections. De manière plus spécifique, les probiotiqu­es agissent à travers l'acide lactique qu'ils produisent. Cette large famille comprend les lactobacil­les et les bifidobact­éries, que l'on peut aussi retrouver dans la production du yaourt, de la choucroute et des légumes lactoferme­ntés.

La levure de bière

Il existe une autre forme de probiotiqu­e que beaucoup d'entre nous utilisent déjà au quotidien : la levure de bière. On parle plus précisémen­t de levure de bière active ou vivante. Elle est composée de champignon­s microscopi­ques. De manière générale, il s'agit de champignon­s de type Saccharomy­ces cerevisiae. Ces microorgan­ismes sont hautement bénéfiques, puisqu'ils ont la capacité de favoriser la production de protéines et de vitamines (vitamines B surtout) en digérant le sucre et l'amidon des céréales. Une aubaine en hiver, lorsque l'on vient à manquer d'énergie.

Le kéfir

Star des boissons fermentées, le kéfir est obtenu soit par la fermentati­on du lait, soit par celle d'un jus de fruit sucré. Riche en oligo-éléments et en bonnes bactéries, le kéfir offre notamment son action diurétique et sa vocation à favoriser le transit intestinal, le système immunitair­e et préserver la flore intestinal­e. Le kéfir de fruits est souvent recommandé pour les personnes qui digèrent mal le lactose, y compris les enfants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France