An­cie­la, la pé­pi­nière des ini­tia­tives éco­lo­giques et so­li­daires

Vivre Bio - - Sommaire -

Ils sont jeunes, dy­na­miques et in­ves­tis d'une mis­sion : celle d'ac­com­pa­gner tout por­teur de pro­jet éco­lo­gique et/ou so­li­daire par di­vers le­viers. Mar­tin DURIGNEUX, Pré­sident d'An­cie­la nous en dit plus sur cette pé­pi­nière ou­verte à tous.

Com­ment est née l'idée ? Les dé­buts ?

An­cie­la est née en 2005, alors que nous étions une pe­tite équipe d'étu­diants lyon­nais qui dé­mar­raient leurs pre­mières ac­tions en fa­veur d'une so­cié­té plus éco­lo­gique et so­li­daire. C'était les pré­misses de ce que nous sommes au­jourd'hui. Je crois qu'on peut dire qu'on a d'abord eu en­vie d'agir avant d'avoir une réelle idée d'ac­tion ! Notre as­so­cia­tion a réel­le­ment pris son en­vol en sep­tembre 2011, alors que plu­sieurs d'entre nous ter­mi­nions nos études. Nous avons dé­ci­dé de prendre du temps pour An­cie­la afin d'al­ler plus loin dans nos ac­tions pour sus­ci­ter et en­cou­ra­ger les ini­tia­tives ci­toyennes. Dans un pre­mier temps nous avons or­ga­ni­sé des ate­liers per­met­tant aux par­ti­ci­pants de dé­cou­vrir des dé­fis de notre so­cié­té (dé­chets, pol­lu­tions, ali­men­ta­tion, bio­di­ver­si­té…) et d'ima­gi­ner des ac­tions à me­ner en­semble. Si les ate­liers étaient riches en idées in­té­res­santes et per­ti­nentes, nous avons consta­té au bout de quelques temps que celles-ci ne de­ve­naient pas réa­li­té mal­gré une réelle en­vie des par­ti­ci­pants… c'est ain­si qu'a ger­mé notre idée de Pé­pi­nière ! La Pé­pi­nière est née en fé­vrier 2014 avec pour mis­sion de pro­po­ser un ac­com­pa­gne­ment à toutes les per­sonnes qui ont une idée (d'as­so­cia­tion, d'en­tre­prise, d'ac­tion entre voi­sins ou même d'ac­tion à me­ner par les pou­voirs pu­blics) qu'ils ai­me­raient mettre en oeuvre, et qui contri­bue­raient à rendre notre so­cié­té éco­lo­gique et so­li­daire.

Pou­vez-vous nous en ex­pli­quer le prin­cipe ?

La Pé­pi­nière pro­pose un ac­com­pa­gne­ment aux per­sonnes qui sou­haitent mon­ter (ou sont dé­jà en train de mon­ter ) des ini­tia­tives d'éco­lo­gie et de so­li­da­ri­té.

C'est un ac­com­pa­gne­ment en­tiè­re­ment gra­tuit, libre, ou­vert à tous et adap­té à cha­cun. Sur­tout, c'est un ac­com­pa­gne­ment sans au­cune sé­lec­tion, nous ac­com­pa­gnons toutes les per­sonnes qui ar­rivent en di­sant qu'elles ont une idée, si celle-ci s'ins­crit dans une lo­gique d'éco­lo­gie et/ou de so­li­da­ri­té. Nous pen­sons que face aux im­menses dé­fis que notre so­cié­té ren­contre, tant des dé­fis éco­lo­giques d'une gra­vi­té sans pré­cé­dent que des dé­fis de so­li­da­ri­té tou­jours plus nom­breux, nous avons be­soin de tous car cha­cun porte en lui une éner­gie et une force qui nous per­met­tra de réus­sir en­semble à avan­cer !

Quel ac­com­pa­gne­ment as­su­rez-vous ?

L'ac­com­pa­gne­ment dans la Pé­pi­nière est « glo­bal » : nous sommes à cô­té des por­teurs dans les dé­fis qu'ils ren­contrent au­tant tech­niques (mo­dèle éco­no­mique, sta­tuts, fis­ca­li­té, stra­té­gie de com…) que per­son­nels. Nous abor­dons avec chaque por­teur les dé­fis qu'il va ren­con­trer « étape par étape » lors de ren­dez-vous avec un bi­nôme d'ac­com­pa­gna­teurs qui le suit dans toute la du­rée de son ini­tia­tive. A cô­té de ces ren­dez-vous, des ren­contres, des for­ma­tions et des apé­ro-pé­pi­nière entre por­teurs viennent res­sour­cer le por­teur et lui per­mettre de s'ins­crire dans une dy­na­mique avec d'autres per­sonnes qui agissent comme lui. Afin c'est un ac­com­pa­gne­ment qui n'a pas de ré­gu­la­ri­té pré­dé­fi­nie ou de du­rée-type. On s'adapte à chaque por­teur. Cer­tains met­tront deux ou trois ans à mon­ter leur ini­tia­tive quand d'autres mettent quelques mois. Ce­la dé­pend du temps qu'ils ont sur le mo­ment, des dé­fis qu'ils ont à re­le­ver, des com­pé­tences qu'ils ont à ac­qué­rir… Nous adap­tons au rythme de cha­cun !

Pou­vez-vous nous don­ner quelques exemples de pro­jets abou­tis ?

La Pé­pi­nière a ac­com­pa­gné A La Source, une épi­ce­rie Zé­ro-Dé­chet, Place au Ter­reau, des jar­di­niers en per­ma­cul­ture, Sup'éco­li­daire, un éta­blis­se­ment d'en­sei­gne­ment su­pé­rieur sur les en­jeux d'éco­lo­gie, de so­li­da­ri­té et de ci­toyen­ne­té, L'Ate­lier Sou­dé, un ate­lier pour ré­pa­rer son or­di­na­teur et son té­lé­phone, Mi­né­ka, une fu­ture res­sour­ce­rie BTP qui a dé­jà mis en place plu­sieurs chan­tiers, Ima­gi­neo, une as­so­cia­tion qui en­cou­rage la créa­ti­vi­té des jeunes sur les dé­fis de so­cié­té, le Ré­seau des Boites à par­tage, qui ac­com­pagne les per­sonnes qui ont en­vie de mon­ter des boites où on peut don­ner ce dont on ne veut plus et où cha­cun peut se ser­vir, I-Boy­cott, un site de boy­cott ci­toyen ou en­core Mou­ve­ment de Pa­lier, un mou­ve­ment d'am­bas­sa­deurs du tri et de dé­chets… Et bien d'autres… avec plus de 250 ini­tia­tives ac­com­pa­gnées en un peu plus de 3 ans, la liste est longue !

Et des pro­jets en cours ?

Ac­tuel­le­ment la Pé­pi­nière conti­nue à gran­dir, chaque se­maine nous re­ce­vons entre 3 et 5 nou­velles de­mandes d'ac­com­pa­gne­ment d'ini­tia­tives sur une très grande va­rié­té d'en­jeux : dé­chets, san­té, aide aux per­sonnes vul­né­rables, ac­cueil des mi­grants, cui­sine vé­gé­ta­rienne, ca­fé so­li­daire, lieux de bri­co­lage et d'en­traide, voyage à la ren­contre d'ini­tia­tives ci­toyennes à tra­vers le monde… A co­té de ces nou­velles ini­tia­tives à ac­com­pa­gner, An­cie­la mène de nou­velles ac­tions. A cô­té de la Pé­pi­nière, nous avons créé une dé­marche « En­vie d'agir ? » pour sus­ci­ter et ac­com­pa­gner les en­ga­ge­ments ci­toyens dans les as­so­cia­tions de Lyon et ses alen­tours. En par­ti­cu­lier, nous avons édi­té un Guide « Agir à Lyon et ses alen­tours » qui ras­semble plus de 700 as­so­cia­tions et ini­tia­tives où agir pour une so­cié­té éco­lo­gique et so­li­daire dans la ré­gion lyon­naise. On y re­trouve aus­si des por­traits ins­pi­rants et des cartes d'ini­tia­tives qu'on peut re­trou­ver dans son quar­tier : com­pos­teurs, boites à par­tage, vé­lo-école…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.