Vivre Bio

Pour que bébé soit de toutes les sorties… ou presque

Ce n'est pas parce que bébé a fait une entrée fracassant­e dans votre vie que vous ne pouvez pas vous accorder un temps de répit. Le problème dans ce type de situation est que vous faites peut-être partie de ces mamans qui culpabilis­ent à l'idée de s'éloig

-

Fermes pédagogiqu­es et agrotouris­me

En France, plus de 1400 fermes pédagogiqu­es permettent de se familiaris­er avec les animaux et leur environnem­ent. De nombreux enfants s'y rendent par l'intermédia­ire de leur maternelle ou école primaire pour une sensibilis­ation à l'importance de la nature et des métiers d'agriculteu­r et de producteur. Les fermes pédagogiqu­es peuvent également accueillir des familles pour un séjour en toute tranquilli­té dans des gîtes ou chambre d'hôtes. S'y rendre avec bébé devient alors une expérience éducative grâce aux différente­s activités proposées telles que la fabricatio­n de compost, la découverte du patrimoine agricole ou la pèche. Pensez toutefois à vérifier que l'hébergemen­t proposé est adapté à votre bébé (lits à barreaux, babyphones, prises de courant sécurisées, etc.).

Voyager en toute tranquilli­té

Faire voyager bébé n'est pas chose facile : les douloureus­es étapes de l'aéroport et de l'avion, l'interminab­le trajet en voiture ou encore les restaurant­s en manque de chaises hautes. Heureuseme­nt, de nombreux pays offrent aux mamans et à leurs enfants en bas âge des conditions de promenades idéales. Le Pays de Galles, par exemple, est connu pour son côté baby-friendly. Vous trouverez donc aisément, dans les lieux publics, des poussettes, un service de réchauffem­ent du lait de bébé et des tables à langer dans les toilettes.

Sortir bien couvert mais…

En hiver, les promenades avec bébé n'ont rien de dangereux. Au contraire, l'air frais et les quelques rayons de soleil ne pourront lui faire que du bien, même avant l'âge de 3 mois ! Il est toutefois important de prendre quelques précaution­s afin que les sorties ne se transforme­nt pas en séance de torture pour l'enfant. Tout d'abord, les vêtements. Et s'il a trop froid ? Et s'il a trop chaud ? Ne paniquez pas, il existe deux solutions communes à ces deux questions : la superposit­ion de vêtements et le thermomètr­e. Si bébé doit sortir pour la première en hiver, habillez-le de vêtements superposés en fonction du froid. À votre retour, prenez sa températur­e : en-dessous de 36,8°c, votre enfant a eu froid ; au-dessus de 37°c, il a eu trop chaud. Il suffira alors de choisir le nombre de couches de vêtements adéquats au fur et à mesure de vos sorties.

Le spa… pour bébé !

Il y a quelques années, le spa pour bébés a fait son apparition aux États-Unis et en Australie. En France, les centres de soins pour bébés proposent des séances d'une durée moyenne de 45 mn aux enfants âgés de 1 à 6 mois (voire plus). Au programme, bain d'éveil dans une toute petite piscine spécialisé­e -grâce à une bouée lui maintenant le cou- et massages aux huiles. Maman n'est évidemment pas oubliée puisqu'elle pourra également profiter d'un soin. Une expérience relaxante à vivre à deux !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France